Brouillon auto 67
#Cooperation #Enseignement #Formation #Tetouan
Denys Bédarride
mercredi 20 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Janvier 2021 à 16:50

Dans le cadre de cette convention, il est prévu l’ouverture d’un lycée d’excellence à Tétouan pour les élèves qui veulent préparer dans les meilleures conditions possibles les concours d’entrée des Grandes Ecoles d’ingénieurs marocaines et françaises

Une convention de partenariat a été signée le 13 Janvier à Rabat, par Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Fouad Brini, président de la Fondation Tanger Med, portant sur le soutien à l’éducation dans la région du nord du Royaume marocain et la promotion de l’excellence au niveau national. 

« A travers cette convention, la Fondation Tanger Med réaffirme son engagement pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, ainsi que pour le renforcement d’un modèle pédagogique marocain basé sur la culture de l’excellence et de l’innovation » précise Fouad Brini qui ajoute : « Le premier objectif de ce partenariat est de donner aux élèves les plus méritants du pays, les moyens de leurs ambitions grâce à des standards pédagogiques et didactiques de premier rang. 

A ce titre, un lycée d’excellence ouvrira d’abord ses portes à Tétouan pour les élèves qui veulent intégrer des classes préparatoires scientifiques d’excellence afin de préparer dans les meilleures conditions possibles les concours d’entrée des Grandes Ecoles d’ingénieurs marocaines et françaises. Dans un second temps, l’établissement proposera un parcours qualifiant destiné à permettre aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’être ensuite orientés vers des voies d’excellence pour leurs études supérieures »

Depuis sa création en 2007, la Fondation Tanger Med a toujours accordé un grand intérêt au secteur de l’éducation en menant des projets à fort impact auprès de la population locale dans le but de réduire l’abandon scolaire et d’améliorer les conditions de scolarisation (mise à niveau de 120 écoles de la province Fahs Anjra ; construction de 36 classes préscolaire ; distribution de manuels et de fournitures scolaires ; distribution de prix aux meilleurs bacheliers pour les encourager à être persévérant et aller vers l’excellence…). 

La Fondation Tanger Med vient consolider la stratégie de Tanger Med en matière de responsabilité sociale et de développement durable. 

Créée en mai 2007, la Fondation Tanger Med, rattachée à Tanger Med, a pour objectif de porter, réaliser et accompagner les initiatives de la région Tanger-Tétouan en œuvrant pour des projets structurants en partenariat avec les collectivités locales, les institutions gouvernementales et les associations. Les actions de la Fondation sont principalement axées sur les domaines de l’Education, la Santé, la Formation professionnelle et la culture. 

Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à plus de 180 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. 

Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 1 000 entreprises des secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *