Brouillon auto 69
#Decideurs #Politique #LIBYE
Denys Bédarride
lundi 25 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 25 Janvier 2021 à 11:31

Malgré les défis sécuritaires, la Libye avance progressivement vers l’organisation de ses premières élections libres depuis plusieurs années. Avant le scrutin prévu pour le 24 décembre 2021, les différentes forces vives du pays souhaitent améliorer les dispositions constitutionnelles du pays.

La Libye va organiser un referendum constitutionnel avant la tenue des élections de 2021. C’est ce qu’a annoncé la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), le mercredi 20 janvier 2021 dans un communiqué.

Selon le document, la décision a été prise par la Chambre des représentants de Libye et le Haut Conseil d’Etat siégeant à Tripoli. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la résolution des conflits qui secouent le pays et de la réunification de ses dirigeants.

En novembre 2020, une rencontre entre des élus à Tunis avait permis de fixer la date des élections en Libye au 24 décembre 2021. La tenue du nouveau référendum devrait donc permettre de déterminer le cadre légal de ces élections, alors qu’un accord de cessez-le-feu permanent a déjà été signé entre les principaux belligérants qui se disputent le pouvoir.

Les discussions ont aussi abouti à l’organisation d’une nouvelle rencontre du 9 au 11 février 2021, avec la participation de la Haute commission électorale nationale pour achever la mise en place du referendum.

Les prochaines élections législatives et présidentielle pourraient permettre l’installation du premier véritable pouvoir libyen après la chute de Mouammar Kadhafi, et mettre un terme aux violences et à l’insécurité dans le pays.

Au début du mois de décembre 2020, plusieurs députés libyens avaient signé une déclaration commune pour « mettre fin aux divisions » qui minent le pays et ses institutions et cesser les « discours de haine ».

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *