La Syrie, en lançant un nouveau billet de 5 000 livres risque l’effondrement de sa monnaie
#Banque #Economie #SYRIE
Denys Bédarride
mardi 26 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 26 Janvier 2021 à 09:59

Le régime syrien a annoncé dans la journée du 24 janvier le lancement d’un nouveau billet bancaire d’une valeur de 5 000 livres syriennes, à un moment où l’économie du pays subit de plein fouet l’escalade d’une crise économique.

Selon un communiqué publié par la Banque centrale de Syrie, le nouveau billet a été mis en circulation depuis le 24 janvier.

En 2017, la Banque centrale syrienne a imprimé des billets d’une valeur de 2 000 livres suite à la hausse des taux d’inflation et l’effondrement de la livre face aux devises étrangères.

Le nouveau billet, d’une valeur de 5 000 livres syriennes, est le plus gros billet de banque de l’histoire du pays, sa valeur équivaut à 1,70 dollars.

Les économistes estiment que cette démarche du régime syrien vise à s’harmoniser avec la mauvaise situation économique du pays, sans pour autant tenter d’enrayer la hausse de l’inflation.

Selon ces experts en économie, l’introduction de nouveaux billets va accélérer l’effondrement de la livre syrienne, soulignant que le système s’emploie à combler le déficit budgétaire existant en proposant de nouveaux billets.

L’économie syrienne subit un effondrement majeur en raison de la crise que connaît le pays depuis 2011, la détérioration des conditions économiques a encore été aggravée par la corruption qui ronge la Syrie depuis des décennies.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *