Maroc : Comment financer des structures de microfinance, des micros et petites entreprises avec l’aide de l’Europe ?
#AideAuxEntreprises #Entreprises #Finance #MAROC
Denys Bédarride
jeudi 28 janvier 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:39

Pour renforcer son action d’accompagnement des micro-entrepreneurs en contexte de crise, un fonds marocain Jaïda mobilise un important financement auprès d’un bailleur européen. 

La société de financement des institutions de microfinance du Maroc, Jaïda, est proche d’obtenir une ligne de crédit de 10 millions d’euros, équivalant à 12,1 millions $ auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer des structures de microfinance ainsi que des micro et petites entreprises.

« Le secteur de la microfinance contribue activement entre autres à faciliter l’accès à des offres de services financiers au profit d’activités non adressées par le secteur financier classique. Ce partenariat avec la BEI permettra à Jaïda de consolider son rôle de financeur et d’accompagnateur des institutions de microfinance dans leur stratégie d’inclusion financière », a commenté Meriam Mechahouri, directrice générale de Jaïda.

Cette initiative fait partie des mécanismes mis en place par la BEI dans le but de soutenir des micro-entrepreneurs marocains en contexte de crise liée à la covid-19. 

L’appui financier réalisé par le bailleur de fonds européen portera le portefeuille de prêt annuel de Jaïda à un montant compris entre 74 et 84 millions d’euros. L’institution accompagnera des micro-entreprises de moins de 10 employés ainsi que des entrepreneurs avec des crédits inférieurs à 25 000 euros.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *