Tunisie : Exportations, importations, quelle est la situation commerciale du pays ?
#Covid19 #Economie #Europe #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 4 février 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Février 2021 à 11:00

Pour couvrir les besoins en liquidité d’entreprises clientes, la structure de microfinance tunisienne Enda Tamweel s’est endettée auprès de la banque commerciale locale Attijari Bank, avec l’ambition de générer des intérêts sur des crédits qui seront alloués à ces entreprises.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est engagée dans le cadre d’un mécanisme de partage de risques à garantir à hauteur de 50 %, le prêt d’un montant maximal de 20 millions de dinars (7,3 millions $) consenti par Attijari Bank Tunisie à l’institution de microfinance Enda Tamweel.

Cette facilité couvrira les besoins en liquidité des entreprises tunisiennes du secteur privé fragilisées par la covid-19 et à la recherche d’un soutien financier pour relancer leurs activités. Une attention particulière sera accordée « aux entreprises locales qui génèrent la majorité de leurs revenus du tourisme, de l’hôtellerie, des services, des transports et d’autres secteurs fortement touchés », fait savoir la BERD dans une note d’information.

Ce soutien aux entreprises est annoncé alors qu’une étude de la Société financière internationale de juillet 2020 portant sur l’impact de la crise de la covid-19 sur le secteur privé en Tunisie a montré que 88,8 % d’entreprises ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires au cours du mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019. Sur l’ensemble des PME, les entreprises exportatrices ont été plus affectées.

L’accord conclu avec la BERD renforcera l’accès au financement en direction des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) tunisiennes.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *