Libye : Covid-19, Chômage, lutte contre la contre bande, rentrée scolaire … quelles sont les dernières informations qui touchent le pays ?
#Budget #Politique #LIBYE
Denys Bédarride
lundi 15 février 2021 Dernière mise à jour le Lundi 15 Février 2021 à 11:17

Le Forum de dialogue politique libyen a élu un nouvel exécutif de transition unifié pour la Libye et  la Mission d’Appui Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé un accord des parties libyennes sur un budget unifié pour une période de deux mois.

Le 5 février 2021, les délégués au Forum de dialogue politique libyen (Libyan Political Dialogue Forum – LPDF) ont élu Abdel Hamid Dbeibha Premier ministre, Mohamed Menfi (Est) président du Conseil présidentiel, Moussa Al-Koni (Sud) et Abdullah Al-Lafi (Ouest) membres du Conseil présidentiel avec une majorité de 39 voix, devançant la liste de Aguila Saleh (34 voix). 

Abdel Hamid Dbeibha a annoncé que ses priorités sont la campagne de vaccination contre le Covid-19, la crise du secteur de l’électricité et la tenue des élections nationales le 24 décembre prochain. 

Il a ajouté que la crise de liquidités qui affecte le secteur bancaire est sur le point d’être résolue. Le Premier ministre doit désormais former son gouvernement et recevoir la confiance de la Chambre des représentants au plus tard le 27 février. Le président de la République française Emmanuel Macron a transmis ses félicitations au nouvel exécutif par téléphone et a invité le président du Conseil Présidentiel, Mohamed Menfi, à lui rendre visite à Paris prochainement. 

Organisé par la MANUL, le Forum de dialogue politique libyen s’inscrit dans le processus enclenché par le Sommet de Berlin.

 La Mission d’Appui Nations Unies en Libye (MANUL) a annoncé un accord des parties libyennes sur un budget unifié pour une période de deux mois. Décidé le 3 février, il s’agit du premier budget unifié depuis 2014. Il reviendra au nouvel exécutif unifié de décider du budget pour le reste de l’année 2021 et de régulariser la situation des revenus du pétrole, pour l’instant gelés en raison d’un conflit sur leur répartition. L’unification du budget fait suite à la décision de la Banque Centrale de Libye (BCL) du 1er février d’accorder des prêts sans intérêts aux banques commerciales affectées par les chèques impayés, et devrait permettre de réduire la pression sur le système bancaire libyen.

Les premiers vaccins devraient être livrés à la Libye d’ici deux semaines. 

Le comité consultatif scientifique de lutte contre la pandémie de coronavirus a annoncé avoir commandé 55 000 doses du vaccin Pfizer et 920 000 doses du vaccin AstraZeneca, et que des négociations sont en cours avec d’autres laboratoires. 

Ces commandes s’ajoutent aux 2,8 millions de doses qui seront livrées dans le cadre de l’initiative Covax. La vaccination concernera d’abord les personnes de plus de 60 ans souffrant de maladies chroniques et le personnel médical, une proportion estimée à 20% de la population (1,3 million de personnes). 

Au 10 février, 126 361 cas de contamination à la Covid-19 et 2 009 décès ont été confirmés en Libye.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *