Brouillon auto 92
#Enseignement #Entrepreneuriat #Universite #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 3 mars 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 3 Mars 2021 à 15:17

Les deux entités se sont fixées comme objectif de promouvoir la Recherche & Développement, l’entrepreneuriat et la formation. 

Chakib Ali et Icham El Abti, respectivement présidents de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont signé le 1er mars dernier au siège de la CGEM, à Casablanca, une mémorendum d’entente (MoU pour Memorendum of Understanding) qui s’applique aux secteurs de la recherche, du développement industriel, de l’entrepreneuriat, et de la formation…

S’inscrivant dans le cadre d’un rapprochement entre le monde de la recherche et de la formation et le tissu économique et industriel national, ce MoU vise notamment à promouvoir la Recherche et Développement (R&D) et l’innovation au sein des entreprises marocaines, notamment les TPE et PMEE, à travers la mise en place d’un cadre optimal pour répondre aux besoins du secteur privé. 

« La relation entre les entreprises et le monde de la recherche et de la formation a toujours été une priorité pour la CGEM. Nous sommes fiers de sceller ce partenariat avec l’UM6P pour promouvoir l’application de la recherche au monde industriel et à l’entrepreneuriat en faveur d’une économie innovante » souligne Chakib Ali. Et Icham El Abti d’ajouter : 

« Aujourd’hui n’est que le début d’une collaboration que nous souhaitons inscrite sur le long terme, avec des objectifs concrets pour accompagner le développement de la recherche appliquée au Maroc et favoriser la compétitivité des entreprises ».

En matière d’entrepreneuriat, les deux institutions ont décidé de joindre leurs efforts pour rapprocher les membres de la CGEM et l’écosystème des startups de l’UM6P afin de lancer conjointement des programmes spécifiques adaptés aux besoins des entrepreneurs marocains.

Par ailleurs, la CGEM et l’UM6P travailleront ensemble pour identifier les besoins du secteur privé en formation et proposer aux différents cadres d’entreprises un accès privilégié aux programmes disponibles. Par ailleurs, la CGEM et l’UM6P œuvreront pour favoriser les échanges entre les enseignants chercheurs marocains et ceux de l’UM6P.

La CGEM créée en 1947 est une organisation patronale qui regroupe plus de 90 000 membres dont 95% de TPE et PME. Elle est la représentante officielle du secteur privé auprès des Pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels. L’Université Mohamed VI Polytechnique fondée en 2013 est une institution orientée vers la recherche et l’innovation, tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer par les universités mondialement reconnus dans ce domaine.

C’est une plateforme d’expérimentation. Elle accueille environ 1 400 étudiants. Parmi ses objectifs figurent la promotion de la recherche.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *