L’Egypte et la Libye ont signé 11 protocoles d’accord pour renforcer leur coopération bilatérale
#Cooperation #Decideurs #Diplomatie #Dirigeants #EchangesMediterraneens #Electricite #Industrie #Sante #Securite #EGYPTE #LIBYE
Agence Ecofin
vendredi 23 avril 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Avril 2021 à 10:41

Depuis 2011, le climat d’instabilité politique et sécuritaire qui règne en Libye a érodé ses relations avec ses voisins. Dans une logique de retour à une stabilité sur tous les plans, le pays a entrepris des démarches pour renouer avec ses partenaires, notamment l’Egypte.

L’Egypte et la Libye ont signé 11 protocoles d’accord pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, a-t-on appris du site d’information Egypt Today.

La signature a eu lieu le mardi 20 avril 2021 entre le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, et son homologue libyen, Abdulhamid al-Dabaiba, dans le cadre d’une visite du représentant égyptien à Tripoli. Les accords signés concernent les domaines de la santé, de l’électricité, de la main-d’œuvre et de l’industrie.

En plus de la signature des accords, les deux responsables ont annoncé la prochaine mise en place de plusieurs projets permettant de renforcer la coopération entre les deux pays. Ils seront tournés vers les secteurs de l’électricité, des communications, des technologies de l’information et des infrastructures.

En outre, les accords prévoient la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Ainsi, Abdulhamid al-Dabaiba a annoncé la reprise des vols directs entre Le Caire et Tripoli pour ce mercredi 21 avril 2021, et la réouverture prochaine de l’ambassade égyptienne à Tripoli. De plus, ces accords permettront le retour de travailleurs égyptiens sur le sol libyen dans le but, selon Mostafa Madbouly, de « contribuer avec les Libyens à la reconstruction et au développement du pays ».

Notons que cette visite du Premier ministre égyptien dans la capitale libyenne est la première d’un officiel égyptien de ce rang depuis 2010, alors que le pays est dans une dynamique de maintien de la paix, de la sécurité et de l’intégrité nationale. Cette dynamique a d’ailleurs été saluée par le représentant égyptien.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *