#Agriculture #Cereales #Commerce #Cooperation #Exportation #Importation #SecuriteAlimentaire #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
mardi 27 avril 2021 Dernière mise à jour le Mardi 27 Avril 2021 à 14:31

Le Conseil International des Céréales (CIC) et le réseau MED-Amin (CIHEAM Montpellier) organisent un webinaire sur les «Prévisions du marché des céréales en 2021 pour la région méditerranéenne» le mercredi 5 mai 2021 afin de renforcer le dialogue et la coopération entre les pays.

Les pays méditerranéens, notamment d’Afrique du Nord, sont très dépendants des marchés mondiaux du blé et de l’orge. Ces pays et le Moyen-Orient représentent plus de 30% des importations totales de blé, ce qui en fait l’une des principales régions importatrices de blé (y compris de blé dur) et d’orge.

Malgré une offre suffisante sur les marchés mondiaux du blé et de l’orge, la crise du Covid-19 a eu un impact sur le système commercial des céréales en déplaçant la demande et en induisant la mise en place de nouvelles restrictions des exportations pour garantir la stabilité des marchés intérieurs.

Ces changements ont contraint les pays méditerranéens à diversifier leurs origines, parfois loin de leurs sources d’approvisionnement habituelles. 

Par conséquent, une meilleure compréhension de la méthodologie, du calendrier et des informations publiées par les principaux exportateurs de la Méditerranée est nécessaire.

Méditerranée : Le Conseil International des Céréales et MED-Amin organisent un webinaire d'information et de dialogue sur les

Les informations présentées par les principaux exportateurs des hémisphères Nord et Sud devraient aider les pays méditerranéens à développer des stratégies adéquates pour améliorer leur compétitivité, renforcer la sécurité alimentaire et également développer leurs marchés intérieurs ainsi que leur résilience face aux facteurs externes.

Le webinaire sera l’occasion de partager les premières informations sur les prévisions de récolte, des informations sur la qualité, et un calendrier pour établir les disponibilités potentielles d’exportation de blé et d’orge.

Avec cette réunion assez tôt dans la saison, cela permet de préparer les pays importateurs à mieux sécuriser leurs approvisionnements et à avoir une démarche un peu plus collégiale” explique David Gasc, ingénieur agronome – Coordinateur du réseau MED-Amin sur les marchés agricoles en Méditerranée

Objectifs : renforcer le dialogue et la coopération entre les pays en partageant des informations pré-concurrentielles sur les marchés pour plus de transparence 

Le webinaire se tiendra le 5 mai 2021 via zoom de 13h00 à 16h45 (heure du Royaume-Uni). La participation est gratuite. L’interprétation en Français et en Anglais sera proposée.

Inscriptions ici

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *