#Agriculture #Agroalimentaire #EchangesMediterraneens #Mediterranee #Recherche #Universite #EchangesMediterraneens
Noémie Bouisset
mercredi 12 mai 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Mai 2021 à 21:24

Le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) organise la troisième édition de son MedForum les 6 et 7 juillet, rendez-vous des doctorants et jeunes chercheurs de la région méditerranéenne sur le thème de l’agriculture dans les territoires ruraux en région méditerranéenne.

Dans quelle mesure est-il possible de relancer l’agriculture dans les territoires ruraux en région méditerranéenne ? C’est la thématique de la troisième édition du MedForum organisée par le CIHEAM, qui aura lieu en ligne les 6 et 7 juillet 2021. Il prendra la forme de conférences interactives.

L’occasion pour les doctorants et jeunes étudiants de présenter et partager leurs études et travaux sur le sujet. Le thème à explorer s’évalue « en se basant sur les chaines de valeurs locales mais également en associant les décideurs, que ce soit les agriculteurs, mais également les décideurs politiques, les coopératives, et tous les acteurs au niveau des territoires ruraux », précise Hatem Belhouchette, enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) et responsable scientifique CIHEAM. 

En raison de la pandémie de coronavirus, le forum se tiendra en ligne. Les participants n’ont qu’à s’inscrire en soumettant un résumé de leurs travaux, qui feront l’objet d’une publication lors de l’événement. Le dépôt des résumés est ouvert jusqu’au 15 juin 2021.

MedForum permet d’échanger des données sur les enjeux de développement du secteur agroalimentaire des pays méditerranéens. « Des sujets qui étaient d’actualité avant la crise sanitaire mais que cette dernière a accentué. La réalité post-covid montre les faiblesses du système et que les enjeux vont au-delà de la production, de l’efficience et de la durabilité. Il y a aussi les facteurs d’inclusion sociale et économique », explique Rita Jalkh, doctorante CIHEAM IAMM Paul Valéry. 

Elle ajoute que « c’est très intéressant d’écouter ce que les jeunes universitaires ont à dire sur ces thèmes, les challenges auxquels ils font face, comment ils les abordent et leurs visions du futur de la région méditerranéenne ».

Ainsi, le MedForum permet la promotion des travaux de jeunes universitaires, qui procèdent à leur première publication, ainsi qu’un accès à un réseau d’universitaires et de professionnels du secteur. Il est l’occasion aussi d’initier un débat sur les différents enjeux du secteur agroalimentaire en Méditerrannée et de faire transparaitre les recherches qui peuvent contribuer à son développement.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’événement ici.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *