Après la réorganisation en 2019 de son pôle finance et la fusion l’année suivante de ses compagnies d’assurance Sanad et Atlanta au Maroc, Holmarcom poursuit son expansion en Afrique subsaharienne avec le rachat de 51 % de l’assureur généraliste kényan Monarch Insurance.
Le conglomérat marocain Holmarcom présidé depuis 28 ans par l’homme d’affaires, Mohamed Hassan Bensalah, annonce son entrée dans le secteur de l’assurance au Kenya, avec le rachat de 51 % de la compagnie d’assurance généraliste (vie et non-vie), Monarch Insurance.
Le processus d’acquisition en cours sera finalisé avec l’obtention des approbations des autorités de régulation du Kenya et du Maroc. Il permettra à Holmarcom via sa division Holmarcom Insurance Activities de devenir l’actionnaire majoritaire de l’assureur qui opère depuis plus de 40 ans au Kenya et dispose de 12 succursales dans le pays.
A travers cette opération, le groupe présent dans quatre principaux pôles d’activités (Finance, agro-industrie, distribution et immobilier) poursuit son développement dans le secteur des assurances en Afrique subsaharienne. « Avec 2 milliards $ de primes émises en 2020, le marché kényan de l’assurance occupe la troisième place du podium africain après l’Afrique du Sud et le Maroc. Par ailleurs, la croissance démographique et économique que connait le pays [Kenya, Ndlr] offre de nombreuses perspectives de développement au secteur », souligne dans une communication le groupe marocain fondé en 1978 par Abdelkader Bensalah.
Cette prise de participation survient après la réorganisation stratégique du pôle finance du conglomérat en juillet 2019, et la création de la holding Holmarcom Insurance Activities, destinée à acquérir des participations dans le secteur des assurances et réassurances.
Au Maroc, son marché domestique, il avait décidé de fusionner en 2020, ses deux compagnies d’assurance, Sanad et Atlanta dans le but de créer une nouvelle compagnie, AtlantaSanad Assurance qui occupera le 2e rang dans le marché marocain de l’assurance non vie.
Holmarcom fait savoir qu’il contribuera à accélérer la croissance de la compagnie Monarch Insurance avec l’objectif d’en faire un acteur majeur du secteur de l’assurance au Kenya.
Réagissez à cet article