Tunisie : Quelle est la situation économique et quelles solutions pour se sortir de la crise ?
#AnalyseEconomique #Commerce #Economie #Exportation #France #Importation #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 3 juin 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Juin 2021 à 10:12

Une étude du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance précise que les relations commerciales et financières entre les deux pays sont denses mais déséquilibrées. L’Accord de Libre-Echange Complet et Approfondi (ALECA) avec l’UE devrait avoir un impact sur les échanges entre la France et la Tunisie

La France entretient avec la Tunisie des relations commerciales et financières privilégiées. 
Elle est de loin son premier client, affirme la direction du Trésor du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dans un étude rendue publique. La France reste le premier pourvoyeur d’IDE (investissements directs à l’étranger), avec plus du tiers des flux entrants ces dernières années, porteur de projets et créateur d’emplois (3 944 emplois créés en 2020). La France est un partenaire commercial stratégique de la Tunisie. 


L’étude précise : « Les échanges de biens avec la Tunisie se sont chiffrés en 2020 à 6,2 Md€, dont 2,6 Mds d’exportations et 3,7 Mds d’importations. La France, qui représente 18,5% des échanges tunisiens mais absorbe 26,1% de ses exportations est de loin le 1er client de la Tunisie. A l’inverse, la Tunisie représente un partenaire commercial modeste pour la France (0,7% de nos échanges). Avec 13,5 pointsde parts de marché en moins entre 2000 (26,3%) et 2020 (12,8%), la France a perdu en 2017 sa place de 1er fournisseur de la Tunisie au profit de l’Italie (14,2% en 2020)»


Trois secteurs, les équipements mécaniques, électriques et informatiques, le textile et habillement et les équipements de transport représentent 58% des exportations françaises exportations françaises en Tunisie et 80% de nos importations. Les échanges ont fortement diminué en 2020 en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Ils ont chuté de -20%, les exportations de -23% et les importations de -18%. 


Le rapport relève que « Les relations commerciales avec la Tunisie sont denses mais déséquilibrées. Si les droits de douane ont fortement baissé, la Tunisie maintient encore un certain nombre de barrières non tarifaires qui limitent l’accès au marché tunisien des produits européens. Le commerce des services et les investissements européens sont également entravés par de nombreux obstacles. L’Accord de Libre-Echange Complet et Approfondi (ALECA) avec l’UE devrait avoir un impact sur les échanges entre les deux pays, mais les négociations sont au point mort. Le montant des IDE et des implantations témoigne d’une présence significative et diversifiée des entreprises françaises en Tunisie. La France représente le 2 e investisseur étranger en Tunisie en termes de stocks d’IDE (16,7% du total en 2019) après les Emirats arabes unis (21,6%), et le 1er en termes de flux (hors énergie) avec plus du tiers des flux entrants (38% en 2020) »


Selon l’Agence Tunisienne pour les Investissements Etrangers, 1 400 entreprises françaises emploient près de 150 000 personnes ; 90 projets, concernant 3 944 emplois, auraient été créés ou poursuivis en 2020 en dépit du contexte de crise. A l’inverse, la Tunisie ne représente qu’une part minimale du stock total d’IDE français à l’étranger (0,07% en 2019). 
Au-delà des conséquences conjoncturelles de la crise actuelle, l’instabilité politique et l’absence de réformes économiques majeures restent préjudiciables au développement des investissements. Le rapport du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ajoute qu’ « au-delà de l’étroitesse du marché tunisien, les investisseurs sont confrontés à de nombreux obstacles parmi lesquels les autorisations administratives requises, les problèmes logistiques, la corruption et le clientélisme, l’économie de rente, le climat social, qui empêche toute visibilité, ou encore les dysfonctionnements institutionnels »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *