Brouillon auto 155
#Economie #Environnement #France #Industrie #VieDesEntreprises #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 16 juin 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Juin 2021 à 08:36

Avec une capacité annuelle de production de 1,7 million de tonnes de ciment, l’usine de Settat, choisie par le Groupe comme unité pilote, contribue également au développement d’une région par différentes actions dont est bénéficiaire la population riveraine. LafargeHolcim est présent au Maroc depuis près d’un siècle.

Créée en 2005, cette cimenterie moderne et engagée dans la protection de son environnement participe depuis plus de 15 ans au développement des régions du Grand Casablanca et du Sud.

Elle vient d’être classée n°2 mondial des usines les plus performantes du Groupe LafargeHolcim qui regroupe 129 unités réparties sur tous les continents.

Avec une capacité annuelle de production de 1,7 million de tonnes de ciment, l’usine LafargeHolcim Maroc de Settat dispose d’une gamme de produits diversifiée qui lui permet de répondre aux différents besoins de la région, qu’il s’agisse de constructions individuelles, d’ensembles immobiliers ou de grands ouvrages d’infrastructure tels que les ouvrages d’art de l’autoroute Berrechid/Beni Mellal ou même le tunnel de l’Oudaya qui a exigé un ciment très spécifique.

Ce classement se base sur des critères de performances industrielles en matière d’efficacité, de coût et de développement durable. 

« C’est une grande fierté pour les équipes marocaines, d’autant plus que 5 des 6 cimenteries de LafargeHolcim Maroc sont dans le Top 20 mondial » précise George Michos, directeur général LafargeHolcim Maroc qui ajoute : « En raison de cette excellence opérationnelle, la cimenterie de Settat a été choisie par le Groupe LH comme usine pilote dans le cadre du projet «  l’usine de demain  ».

L’objectif de cette initiative est de faire bénéficier toutes les usines du Groupe des dernières innovations en matière de technologies d’automatisation, de robotique, d’intelligence artificielle et d’entretien prédictif. Ces solutions innovantes permettent d’améliorer les processus de production et de garantir une production de ciments plus sûre, plus efficace et plus durable.

En matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie de Settat est déjà alimentée depuis 2018 par de l’électricité éolienne et utilise également des combustibles alternatifs qui permettent de réduire le recours à des combustibles fossiles ».

En ligne avec le programme de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), la cimenterie de Settat oeuvre à valoriser toutes les pratiques qui permettent de développer l’économie locale, dans l’objectif de créer de la valeur partagée et de bâtir des liens durables. Plus de 12 000 riverains de la cimenterie ont ainsi bénéficié en 2020 des actions du programme RSE.

Dans le cadre du soutien à l’éducation et de la lutte contre l’abandon scolaire, plus de 2 200 enfants et adolescents riverains ont été accompagnés avec la réhabilitation de 6 écoles. Des programmes de développement de l’employabilité ont été lancés avec des coopératives d’élevage de poulet bio et de caprins. Environ 3 000 riverains ont pu bénéficier de tests et de soins médicaux.

Enfin, en matière de développement local, la réalisation et le réaménagement d’installations ont permis l’accès à l’eau potable pour plus de 8 200 riverains dans plusieurs douars proches de la cimenterie de Settat. Présent au Maroc à travers ses filiales dans le ciment, le béton, les granulats, le plâtre et la chaux, LafargeHolcim Maroc accompagne le développement et l’urbanisation du Royaume depuis 1928.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *