Brouillon auto 158
#Afrique #Cooperation #Economie #Energie #Petrole #MAROC
Agence Ecofin
lundi 28 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 28 Juin 2021 à 11:32

Les accords de coopération sont pour les Etats un moyen de partager leurs connaissances, leur expérience et les pratiques ayant fait leurs preuves. Le Maroc et le Libéria ont fait part des nouvelles dispositions qu’ils ont prises à cet effet.

Le 24 juin, le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita et son homologue libérien Dee-Maxwell Saah Kemayah, ont conclu un accord portant sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Maroc et au Libéria, ainsi qu’une feuille de route pour la période 2021-2023.

L’accord va permettre aux deux pays de consolider leur relation dans ledit secteur et d’intensifier leurs efforts dans d’autres domaines relatifs à l’économie et à la formation des ressources humaines.

Concernant la feuille de route, celle-ci définit le cadre de coopération multisectorielle entre les deux pays et marque leur ambition de renforcer leurs relations bilatérales, en se basant sur le respect mutuel.

Il faut savoir qu’au Maroc, la consommation d’énergie primaire repose encore presque à 90 % sur les énergies fossiles, dont 62 % sur le pétrole, 21,7 % sur le charbon et seulement 5 % sur le gaz naturel, selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Quant au Libéria, le pays ne produit pas encore d’hydrocarbures, mais des opérations d’exploration pétrolière sont en cours depuis quelques années pour favoriser des découvertes sur le territoire. De plus, la nation est connue pour renfermer d’importantes réserves de minerais de fer, de diamants, de bauxite et d’or qui devraient intéresser les investisseurs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *