Si la crise sanitaire a impacté sans nul doute le secteur des transports et de l’automobile, on observe depuis plusieurs semaines une accélération de la croissance portée par la digitalisation de l’offre et des services selon une étude d’Avito qui fait également ressortir que la pandémie de Covid-19 a conduit 58% des Marocains à modifier leurs habitudes de déplacement.
Avec la crise sanitaire du Covid-19, l’industrie des transports a été durement touchée par les fermetures des frontières, les restrictions de déplacements et les mesures de distanciation imposées. La pandémie a non seulement affecté les ventes mondiales d’automobiles, mais a également modifié les comportements des consommateurs en matière de mobilité privée mais aussi partagée.
La plateforme Avito, leader des Marketplaces Automobile au Maroc a mené une étude dans ce sens pour examiner les changements survenus dans les comportements de mobilité suite à la la crise sanitaire.
Les données ont été recueillies à travers un questionnaire en ligne envoyé aux utilisateurs du site comprenant des questions sur l’impact de la pandémie sur les habitudes de mobilité, la distance parcourue et la fréquence des déplacements et les intentions d’achat de moyens de transport privés. Les résultats de cette enquête, montrent que les habitudes de mobilité des Marocains ont été impactées à hauteur de 58%.
Ces dernièrs ont tendance à orienter leurs préférences de mobilité vers celles qui les rendent moins vulnérables aux infections qui représentent une crainte pour plus de 46% des personnes interrogées. Plus de 75% ont déclaré vouloir acheter prochainement un moyen de transport privé (moto, voiture, trottinette, vélo…. ).
Cette volonté d’acquérir un moyen de transport peut être justifiée, selon Avito, par le retour au travail présentiel, puisque 65% des répondants se déplacent tous les jours à leur lieu de travail, contre 19% qui sont toujours en télétravail à temps plein et 16% qui le sont partiellement.
Au cours de cette période, avec les implications économiques de Covid-19 diminuant le pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs ont déclaré avoir opté pour des voitures d’occasion à hauteur de 69%, suivies par les voitures neuves à hauteur de 31%.
Quant aux répondants ne pouvant pas se permettre l’achat d’une voiture, ceux-ci optent pour l’achat d’une moto à hauteur de 17%, du vélo à hauteur 10% ou encore d’une trottinette qui prennent également de l’ampleur surtout dans les grandes villes à hauteur de 4%. Zakaria Ghassouli, directeur général d’Avito souligne : « La succession de trimestres positifs vient confirmer la reprise du secteur automobile, encouragée par l’allégement des mesures sanitaires et les intentions de déplacements pendant la période estivale. Nous pensons que le marché automobile continuera sur une croissance et que la mobilité enregistrera de multiples mutations à l’avenir ».
Ce constat a également été confirmé par l’enquête qui a montré que 78% du panel compte se rendre en vacances prochainement, dont 75% comptent se déplacer avec un moyen de transport privé soit en utilisant leur véhicule à hauteur de 60%, ou en optant pour la location de voitures à hauteur de 14%.
Réagissez à cet article