L’Algérie et l’Italie vont travailler sur un projet pilote de production d’Hyrogène vert
#Actualite #Environnement #Hydrogene #ALGERIE #EchangesMediterraneens #Italie
Agence Ecofin
vendredi 9 juillet 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Juillet 2021 à 10:16

Eni est un partenaire stratégique de l’Algérie dans le secteur énergétique. C’est aussi le plus grand producteur étranger d’hydrocarbures dans le pays. Mais la société basée à Milan, veut rendre plus verte sa production et multiplie les efforts dans ce sens.

La société énergétique italienne Eni a déclaré qu’elle allait travailler en Algérie aux côtés de la société publique Sonatrach sur un projet pilote de production d’hydrogène vert. C’est ce qui ressort d’une réunion qui a eu lieu entre les deux parties le 7 juillet, où elles ont convenu d’avancer rapidement dans la mise en œuvre d’un protocole d’accord datant de mars et portant sur la production d’hydrogène.

Les deux partenaires ont décidé d’examiner la faisabilité commerciale du projet pilote, avec une utilisation d’énergie éolienne et solaire. Aucun calendrier n’a été donné pour le développement dudit projet.

En outre, afin d’économiser les ressources en eau du pays, l’utilisation de l’eau produite par les champs pétrolifères sera examinée pour les processus d’électrolyse nécessaires à la production d’hydrogène.

Les deux entreprises ont réaffirmé leur engagement à accélérer leur collaboration afin d’atteindre l’objectif commun de réduire l’impact carbone de leurs activités respectives dans le pays. Les projets actuels visent à accroître l’efficacité énergétique des processus de production, à électrifier les stations d’épuration, à réduire les émissions de méthane, installer des usines de bioraffinage et à développer simultanément de nouvelles solutions énergétiques à zéro émission.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *