Le Maroc investit 3,3 milliards de dollars dans la capitale du Niger
#Afrique #EcomnewsAfrique #Investissement #Urbanisme #MAROC
journaliste_ecomnews
jeudi 15 juillet 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Juillet 2021 à 18:12

Niamey, la capitale du Niger, qui compte environ 2 millions d’habitants va être aménagée avec de nouveaux quartiers en Smartcity, des centres commerciaux, des zones franches, et des projets industriels.

Après deux années de discussions, un accord a enfin été signé entre le maire de Niamey et le groupe marocain Ymmy Finance Holding qui va investir 1 824 milliards de francs CFA soit 2,8 milliards d’euros dans la modernisation de la ville et pouvoir accroître son développement. Les deux pays donnent ainsi une continuité à leur partenariat de longue date. 

L’objectif : Développer la ville de Niamey

C’est peu de temps après la réouverture de la frontière entre les deux pays que l’accord a pu être signé, suite à « deux ans de discussion », précise le maire de Niamey, Dogari Oumarou.

La ville va être aménagée, notamment avec la réalisation d’un complexe agro-alimentaire: élevage d’embouche du bétail, culture fourragère, abattoir, transformation de viande, filière lait et aviculture, mais aussi avec la construction d’une “ville nouvelle” de 36 960 logements sociaux et un centre commercial sur 1050 hectares, selon le site internet de la mairie de Niamey. Le programme comprendra également l’équipement de 20 000 lampadaires solaires « Made in Morocco ».

« Si nous conjuguons, avec harmonie et perspicacité, les potentialités de notre ville à l’expertise des partenaires marocains, nous pourrons régler un certain nombre de besoins de nos concitoyens » , cite le maire.

L’urbanisation du continent

L’urbanisation de l’Afrique est en hausse considérable. La croissance démographique du Niger, est l’une des plus élevées du continent. Atteignant les 18,8 millions d’habitants en 2017, « la population du Niger pourrait presque tripler d’ici 2050 à près de 55 millions », selon France News Live. 

Le Maroc affirme déjà sa présence au Niger via notamment le secteur bancaire, à travers le groupe de la Banque centrale populaire qui a pris le contrôle de la Banque internationale en 2017 pour l’Afrique (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.

De plus, le Maroc et le Niger avaient signé à Rabat 16 accords de coopération dans les domaines touristique et culturel, ainsi que ceux de la santé, la formation, la justice et le transport, avec notamment des aides pour les étudiants nigériens comme des bourses et des stages.

Alexandra Perrini

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *