Tunisie : Un projet de connexion électrique sous-marine de 600 MW entre l’Italie et la Tunisie fait actuellement l'objet d'une étude de faisabilité 1
#Digital #Electricite #Energie #Italie #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 20 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 20 Juillet 2021 à 11:16

Un projet de connexion électrique sous-marine de 600 MW entre les réseaux nationaux de l’Italie et de la Tunisie fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. La société de certification maritime RINA travaille avec la compagnie tunisienne Comete Engineering sur l’appel d’offres public lancé par Elmed Études Sarl, une coentreprise entre Terna et la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG). Ces deux sociétés gèrent respectivement les réseaux électriques italien et tunisien.

L’étude a débuté en avril 2021 et durera un an. Elle permettra d’identifier deux points de chute possibles à chaque extrémité de l’interconnexion, ainsi que les itinéraires possibles pour la section sous-marine. Des études topographiques et de terrain à proximité et en mer seront menées sur les sites choisis, et les analyses géophysiques seront accompagnées d’un examen détaillé du fond marin à l’aide d’instruments montés sur véhicules sous-marins télécommandés. La meilleure option sera déterminée en fonction des aspects géologiques et environnementaux, ainsi que des contraintes.

Ce projet d’interconnexion électrique Italie-Tunisie est important pour le transfert d’électricité entre les deux pays. Il assurera la sécurité et la durabilité énergétique des deux pays et la création d’un réseau électrique méditerranéen qui reliera les pays d’Afrique du Nord à l’Europe. En outre, il favorisera une intégration totale du marché. Le câblage connecteur s’étendra sur 200 km avec des sections terrestres et sous-marines à jusqu’à 800 m de profondeur. Si l’étude de faisabilité est concluante, le RINA prévoit de réaliser les travaux dans un délai de 3 à 4 mois.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *