La Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration s’est penchée dans un « condensé prospectif », sur le potentiel de la Silver Economy au Maroc. Détails dans notre article.
La Silver Economy décrit l’ensemble des activités économiques liées aux seniors. « Il ressort des différentes analyses traitant de la Silver économie à travers le monde que celle-ci est considérée comme un ensemble d’activités ayant une “cible commune”, en l’occurrence, les personnes âgées », indique la DEPF.
Cette dernière a calculé que la Silver Economy a un potentiel de croissance de 7 % en moyenne par an. Les dépenses de consommation des plus de 60 ans passeraient ainsi de 53 milliards de dirhams en 2014 à plus de 640 milliards de dirhams en 2050, ce qui représenterait 13 % du PIB.
Entre ces deux dates, l’effectif des plus de 60 ans serait multiplié par trois, passant de 3,2 millions à 10,1 millions de personnes.
La DEPF anticipe que, dans le même temps, les personnes âgées seraient plus instruites, dépenseraient plus dans la santé, auraient un accès plus large à la retraite, et seraient plus féminisées. Elle précise que, pour exploiter ce potentiel, il est nécessaire de mettre en place « un écosystème à même de garantir l’implication organisée et la cohérence de toutes les parties prenantes de ladite économie ».
Source : CFCIM
Réagissez à cet article