En Algérie, le tourisme couvre seulement 8 % du revenu national brut, pourtant le pays dispose de nombreux atouts souvent méconnus ! Tour d’horizon en vidéo.
Après une période pendant laquelle le tourisme fut mis entre parenthèses, l’Algérie ouvre ses portes et invite à explorer ses contrées encore méconnues.
Le gouvernement a adopté le “Plan destination Algérie”, pour relancer le tourisme du pays. Une stratégie qui s’organise en trois axes, à commencer par un soutien aux agences de voyages locales. Le gouvernement souhaite ensuite favoriser l’ouverture de vols charters et faciliter les procédures d’obtention de visa pour les touristes étrangers.
Le pays vise notamment les clientèles chinoise et nord-américaine. Objectif : 5 millions de touristes d’ici 2025, contre environ 2 millions de touristes en 2018.
L’Algérie est un vaste pays qui s’étend sur une superficie de 2 381 741 km². Elle jouit d’un littoral méditerranéen long de 1200 km et d’un relief contrasté constitué de plaines, hauts plateaux, chaînes montagneuses et d’une étendue désertique de 2 millions de km².
L’Algérie compte 10 parcs nationaux parmi lesquels le Parc national du Tassili et le Parc national de l’Ahaggar.
Le pays peut aussi s’appuyer sur 7 monuments et sites inscrits au patrimoine mondial : Tassili n’Ajjer, dans les wilayas de Tamanrasset et Illizi, Djamila dans la wilaya de Sétif, la Vallée du M’zab dans la wilaya de Ghardaïa, la Casbah d’Alger, la Kalaa de Béni Hamad dans la wilaya de M’Sila, Timgad dans la wilaya de Batna et Tipaza dans la wilaya de Tipaza.
Côtier, de plein air, et de montagne, thermal, culturel, saharien…Plusieurs types de tourisme peuvent y être pratiqués.
L’Algérie totalise 205 zones d’expansion touristiques (ZET) délimitées. Ces ZET font l’objet d’une politique de promotion de l’investissement visant à y développer les activités touristiques.
Réagissez à cet article