Depuis quelques mois, les pays africains font face à une résurgence des cas de Covid-19 sur leurs territoires en raison de l’apparition du variant Delta de la maladie. Malgré son leadership en matière de vaccination contre le virus sur le continent, le Maroc n’est pas épargné par le phénomène.
Au Maroc les cas de coronavirus continuent de se multiplier. Samedi 24 juillet, le pays a enregistré 5494 nouveaux cas confirmés de Covid-19. D’après le ministère de la santé, cette nouvelle hausse record des cas de Covid-19 depuis huit mois, porte le nombre total des contaminés à 575 162.
Au cours de la même journée, 23 décès ont été enregistrés, portant le nombre total de morts à 9559. Quant au nombre de personnes guéries depuis le début de la pandémie, on en compte 542 078 dans le pays dont 1604 enregistrés samedi.
Cette hausse des cas intervient en pleine propagation du variant Delta sur le continent africain. Samedi, l’Afrique comptait 6,4 millions de cas confirmés du virus, même si son nombre total de décès reste bien en dessous des autres continents avec 163 526 morts.
Pour immuniser 80% de sa population, le royaume chérifien a été l’un des premiers à entamer une campagne de vaccination, et ambitionne depuis quelques mois de produire localement des vaccins contre la pandémie. A cet effet, un projet élaboré avec le chinois Sinopharm pour produire des vaccins anti Covid-19 a démarré le 5 juillet dernier, avec « à court terme » une capacité de production prévue de 5 millions de doses par mois.
D’après le dernier bilan des centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) 31,3% de la population marocaine a déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le coronavirus.
Réagissez à cet article