L’Egypte veut remplacer 1,5 million de lampadaires par des solutions économes en énergie
#Electricite #Energie #EnergiesRenouvelables #Institutions #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 23 août 2021 Dernière mise à jour le Lundi 23 Août 2021 à 12:15

L’éclairage publique représente une part non négligeable du budget dédié à l’énergie publique. Des infrastructures plus économiques assureront une meilleure utilisation des ressources comme l’espèrent notamment les autorités égyptiennes.  

L’Egypte souhaite remplacer 1,5 million de lampadaires par des solutions économes en énergie afin de réduire l’empreinte carbone du pays. Le projet devrait également permettre de réduire la part du budget national consacrée à l’éclairage des voies publiques, selon le ministère du Développement local.

Le remplacement des lampadaires aura lieu au cours de l’exercice 2021-2022 et coûtera 12,7 millions $. Le projet permettra au gouvernement d’économiser plus de 101 millions $. Selon les représentants du gouvernement, les nouveaux lampadaires seront plus efficaces, car ils émettent un faisceau lumineux plus intense que les anciens tout en consommant moins d’énergie.

Ils sont disponibles en deux capacités, 100 watts et 120 watts et sont équipés d’une technologie qui les allume et les éteint automatiquement en fonction des heures de lever et de coucher du soleil propres à chaque province.

Ils sont également équipés de dispositifs de mesure qui enregistrent les variations du courant électrique circulant dans les lampadaires. Cela permettra au gouvernement de surveiller les problèmes plus profonds du réseau électrique en général.

En outre, le gouvernement a mis en place une base de données pour savoir quelles routes du pays sont équipées de ces nouveaux lampadaires. Cette base de données est également utilisée pour gérer la maintenance des nouveaux lampadaires déjà installés. Jusqu’à présent, les provinces du Caire, de Qena, de Sohag, de Gharbiya, de Daqahliyah et d’Assyut ont bénéficié de ce programme de remplacement de lampadaires.

Il s’agit d’une initiative des ministères de l’Electricité et des Finances lancée il y a quelques années. Elle a déjà permis d’installer 2,7 millions de lampadaires et d’économiser 603 millions $. L’objectif du gouvernement avec ce projet est de réduire les dépenses publiques en matière d’éclairage public et de stimuler les industries nationales en produisant les nouveaux lampadaires localement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *