Soutenu par l’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, EMERGING Mediterranean a tenu le 6 septembre depuis Casablanca, son Digital Talk et annoncé ses 5 lauréats 2021.
Durant ce temps fort du programme, de grands experts des enjeux de l’innovation positive au Maghreb ont débattu de l’open innovation et de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie et en Libye. L’événement était aussi l’occasion de départager parmi les 10 finalistes du Bootcamp des Deux Rives, les 5 startups lauréates – une pépite par pays – de ce second cycle EMERGING Mediterranean.
Celles-ci rejoignent dès aujourd’hui la cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp et participeront à EMERGING Valley, Sommet international qui se tiendra les 13 et 14 décembre prochains et au cours duquel elles pourront rencontrer les leaders de la Tech africaine et des investisseurs internationaux. Retour sur le Digital Talk, un évènement majeur pour la Tech for Good en Méditerranée.
Le Digital Talk EMERGING Mediterranean a fortement été dédié à l’open-innovation et à l’inclusion des femmes par l’entrepreneuriat et leur accès aux financements. Les décideurs et acteurs clés de la Tech For Good en Méditerranée étaient réunis pour deux tables rondes autour de ces thématiques qui régissent le programme d’accélération depuis sa phase de lancement.
“Les dix startups sélectionnées lors du Bootcamp des 2 Rives de juillet dernier sur les 300 candidatures reçues, incarnent véritablement cette Méditerranée que nous souhaitons promouvoir. Une Méditerranée faite de solutions malgré toutes les difficultés et tous les problèmes auxquels elle est confrontée, une Méditerranée qui est une source d’inspiration pour nous tous et toutes. Et surtout, une Méditerranée tournée vers l’avenir. Une Méditerranée qui regorge de nouveaux talents et de nouvelles idées pour accompagner son évolution vers les grands enjeux de demain dont, bien évidemment, le digital fait partie. C’est, en tous cas, cette Méditerranée que nous continuerons de pousser dans le cadre du Sommet des deux Rives que nous avons lancé en 2019 et qu’EMERGING Mediterranean incarne, rappelle et démontre toujours un peu plus chaque année”, déclare Karim Amellal, Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, dans son introduction officielle.
Après cette introduction, le premier Fire Side Chat dédié à l’open-innovation, réunissait Tarek Chelaifa, Senior Manager chez GSMA, Zeineb Messaoud, Directrice Exécutive de TheDot, Mohammed Bensoltana, Manager HackLab Afrique – Société Générale, et Karim Brouri, Fondateur de Brenco Engineering & Consulting. Un débat inspirant lors duquel on a pu découvrir des clés sur les meilleurs moyens de favoriser la co-création entre startups, PMEs, Corporates & Décideurs Publics pour faire émerger les nouvelles chaînes de valeur post-COVID des économies méditerranéennes.
“Pendant la pandémie de Covid-19, il y a eu une grande prise de conscience quant à l’innovation, aussi bien en interne que pour chercher diverses solutions dans ce fameux contexte”, affirme Tarek Chelaifa, Senior Manager chez GSMA. “Pour une collaboration idéale entre grands groupes et startups, il faut premièrement que l’on parle le même langage : comprendre les enjeux de chaque compagnie. Par ailleurs, trois valeurs sont essentielles pour avoir un bon écosystème sur ces grands enjeux : de la patience, de la diligence et de la bienveillance.”
Pour Zeineb Messaoud, Directrice Exécutive de TheDot : “La première barrière est l’incompréhension des possibilités qu’offre l’open-innovation. Il faudrait donc sensibiliser les grands groupes à l’importance de se développer en co-développant les choses et en montrant les success stories.”
L’entreprenariat féminin : une thématique structurante du programme et des enjeux importants
Le second Fire Side Chat était consacré à l’entrepreneuriat féminin et a évoqué la problématique du financement des entrepreneuses de la région. Il réunissait, Sarah Daoudi, Co-fondatrice La Bulle Space, Mael M’baye, Responsable régional Afrique du Nord – Bpifrance, Amel Saidane, Présidente de l’association TunisianStartups, et Mariem Kane, Secrétaire Générale de l’ANRSI et co-fondatrice d’Hadina Rimtic.
“Avant d’aller dans le financement lui-même, des barrières juridiques existent empêchant cet accès au financement. Il faut avant-tout réfléchir aux protections sociales des entreprises féminines”, commente Mariem Kane, Secrétaire Générale de l’ANRSI et co-fondatrice d’ Hadina Rimtic, Incubateur TIC / Accélérateur d’Innovation
“Nous avons, en tant que femmes entrepreneurs, cette responsabilité d’élever les autres femmes entrepreneurs”, poursuit Amel Saidane, Présidente de l’association TunisianStartups.
Pour Samir Abdelkrim : “Le nerf de la guerre, qu’est le financement, est une barrière à l’entrée pour les femmes méditerranéennes. Cette vallée de la mort dure un petit peu plus longtemps quand on est une femme entrepreneuse.”
EMERGING Mediterranean: une montée en puissance auprès de l’écosystème et des femmes plus présentes.
En à peine un an d’existence et deux cycles, EMERGING Mediterranean a montré toute sa pertinence et sa nécessité dans cette région de l’Afrique : 305 candidatures ont été reçues en 2021 (227 en 2020, soit une augmentation de 34%). Comme pour l’année précédente, un tiers des projets reçus sont portés par des femmes, démontrant le dynamisme et l’engagement de l’entrepreneuriat féminin sur la zone. D’ailleurs, parmi les 10 finalistes du cycle 2021, 8 étaient des startups portées par des femmes et 4 des 5 lauréats sont des entrepreneuses innovantes.
Après plusieurs Pitch sessions thématiques tout au long du Digital Talk, le Jury final d’EMERGING Mediterranean – composé de Rym Jarou, PDG de Smart Tunisia, Mariem Kane, Secrétaire Générale de l’ANRSI et co-fondatrice d’Hadina RIMTIC, Souheil Guessoum, Vice-Président de la CAPC en charge du numérique et CEO d’ALPHA Computer, Mounia ATTIGA, Fondatrice et dirigeante de Gemstones et Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Morrocan Information Technopark Company (MITC) – a élu les 5 startups lauréates :
1) Pour le Maroc : Neolli.
Neolli est un site de vente en ligne spécialisé dans l’artisanat marocain. La plateforme accompagne les artisans traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leur produit, leur reconditionnement et leur envoi. Cette marketplace accompagne les mono-artisans pour satisfaire une clientèle internationale. L’entreprise a déjà formé une communauté d’une soixantaine d’artisans et de coopératives et réserve plus de 75% de la valeur à l’artisan. Installée à Casablanca, l’entreprise va ouvrir 2 autres hubs à Fès et Agadir et souhaite s’attaquer au marché de l’Afrique subsaharienne.
2) Pour la Tunisie : AI Diagnosis Vision.
AI Diagnosis Vision est une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement. Elle répond au manque d’équipement en radiologie dentaire qui entraîne des faux diagnostics et de nombreux examens complémentaires dispensables en fournissant aux dentistes, aux hôpitaux et aux cabinets privés des analyses instantanées et complètes.
3) Pour l’Algérie : Mehan Houra.
Mehan Houra est un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile. Les particuliers ont accès à des techniciens qualifiés et peuvent laisser des commentaires sur leur profil. S’enregistrer sur l’application est aussi avantageux pour les artisans qui peuvent développer leur visibilité en ligne et accéder à des formations online et des programmes de certification.
4) Pour la Mauritanie : Neotic.
Neotic est une agence de communication web & mobile qui s’adresse aux startups, aux ONG, et aux PMEs en Mauritanie. L’entreprise a créé une solution web et mobile intégrée qui offre une gamme de services complète en matière d’e-commerce et de data analyse. 3 services distincts sont proposés aux entreprises : une marketplace, une boutique en ligne clé en main et un accompagnement en marketing digital et prédictif.
5) Pour la Libye : Dawrrat.
Dawraat.com est une plateforme de cours en ligne libyenne cofondée et dirigée par Aladdin Elsgier. La startup veut pallier au manque de professeurs qualifiés dans les universités publiques libyennes, à leur concentration dans la seule ville de Tripoli et au coût prohibitif des études pour les étudiants modestes via le e-learning en rassemblant des professeurs libyens et étrangers qualifiés sur sa plateforme.
“Nous avons découvert des projets de grande qualité ! On a eu beaucoup de mal à arbitrer pour identifier les gagnants. Nous avons vu des projets de qualité qui répondent à des besoins imminents en prenant en considération le contexte actuel de la Covid-19. On gardera quelque chose de positif de ce contexte, c’est une amélioration apportée par les startups pour une meilleure vie des citoyens que ce soit au niveau de l’éducation, de la santé, de l’industrie, des services… Et bravo à l’équipe EMERGING Mediterranean, car au-delà des gagnants, il y a tout un accompagnement qui est fait en amont et cette capacité à engager des partenaires tout autour de la Méditerranée”, conclut Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Morrocan Information Technopark Company (MITC).
Les profils de ces 5 startups lauréates sont disponibles via le lien suivant: https://emergingmediterranean.co/finalistes-bootcamp-2/
Réagissez à cet article