Egypte : Elsewedy vient de remporter des contrats de mise en place de trois infrastructures de transport électrique d’une valeur de 54,3 millions $ 1
#Electricite #Espagne #Grece #Industrie #Italie #Mediterranee #Portugal #EchangesMediterraneens #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 24 septembre 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Septembre 2021 à 09:18

Plusieurs projets sont en cours d’élaboration pour acheminer les énergies renouvelables produites en Afrique vers l’Europe. L’un de ces projets implique une interconnexion au fond de la Méditerranée pour permettre un échange d’énergie entre l’Egypte et la Grèce.

L’Egypte et la Grèce sont actuellement en pourparlers pour construire une connexion électrique sous-marine capable d’acheminer 2 GW d’électricité à travers la Méditerranée. L’opérateur indépendant de transport d’électricité Admie qui est le gestionnaire du réseau de transport électrique grec, prépare un protocole d’accord avec son homologue égyptien EETC à cette fin.

L’objectif est d’acheminer l’électricité renouvelable d’Afrique du Nord, où d’importantes capacités de production d’énergie verte sont sur le point d’être construites, vers le continent européen. Ainsi, cette capacité pourrait être transportée vers l’Europe centrale et occidentale grâce à des infrastructures existantes ou en projet.

De nombreux autres projets de ce type sont également dans les cartons. Ainsi, l’Italie et la Tunisie envisagent de mettre en place une liaison de 600 MW sous le canal de Sicile. Ce projet nommé Elmed permettra une interconnexion électrique à travers la Méditerranée reliant les réseaux électriques des deux pays.

Parallèlement, l’Algérie met en œuvre un projet de connexion avec l’Italie et l’Espagne. Cette dernière prévoit d’installer un câble sous-marin vers le Maroc, en plus des deux câbles existants, avec une capacité combinée de 1,4 GW. Le Maroc développe également un projet bilatéral similaire avec le Portugal.

Réagissez à cet article

Vos commentaires
  • BERNARD

    Bonjour,
    Très belle initiative. Mais encore une foi l’Europe risque de ne pas devenir indépendante pour sa production d’énergie puisque elle sera dépendante du magreb. Comme les produits Chinois menaçant la souveraineté économique de l’Europe, sa souveraineté énergétique est également menacée. L’ Europe et la France ont largement de quoi faire pour produire leur énergie localement. Avec l’évolution technique, le rendement des énergies renouvelables vont encore augmenter. De plus il ne faut pas oublier que la France et l’Europe sont entourées d’océans et de mers. L’océan a une inertie technique bien supérieure à celui du désert et stocke énormément d’énergie solaire. Il est donc essentiel pour la France et l’Europe de développer leur propres énergies marines qui satisferont largement leur besoins.

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *