Tunisie : La moitié de la population est désormais couverte par la protection sociale
#Afrique #Ambassade #ProtectionSante #Sante #Social #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 29 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Septembre 2021 à 09:57

Selon le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) « World Social Protection Report 2020- 22 », 50,2% de la population tunisienne est couverte par au moins une prestation de protection sociale (hors santé), une proportion supérieure à la moyenne mondiale (46,9%) et à la moyenne d’Afrique du Nord (33,8%). 

La Tunisie est ainsi le premier pays d’Afrique en termes de protection sociale, devant l’Afrique du Sud (49,3%), la Libye (46,2%), le Cap vert (39,2%) et l’Egypte (34,7%). 

Par ailleurs, la Tunisie dépense 7,5% du PIB pour la protection sociale (hors santé), dont 6,9% pour la vieillesse et 0,6% pour la population en âge de travailler, inférieur à la moyenne mondiale (12,9% du PIB) et à la moyenne d’Afrique du Nord (7,7%), mais supérieur à la moyenne du continent africain dans son ensemble (3,8%). 

En revanche, la Tunisie dépense plus que ses voisins pour le secteur de la santé, les dépenses publiques pour la santé ayant atteint 4,2% du PIB, contre 2,4% en moyenne pour l’Afrique du Nord et 2% pour le continent africain. 

Ce chiffre est cependant inférieur à la moyenne mondiale de 5,8% du PIB.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *