La capacité de raffinage en Afrique devrait augmenter de 55% portée par l’Algérie, l’Egypte et le Nigéria
#AnalyseEconomique #Covid19 #Decideurs #Energie #Industrie #EchangesMediterraneens
Agence Ecofin
lundi 4 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 4 Octobre 2021 à 16:35

Alors que le sommet COP26 réunira dans quelques semaines les instances dirigeantes en vue d’accélérer l’action climatique, le cartel pétrolier considère l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 comme irréalisable.

D’après son nouveau rapport World Oil Outlook publié le 28 septembre 2021, l’OPEP indique que la demande pétrolière globale va se relever des difficultés post Covid-19, pour en 2023 dépasser le niveau record de 2019, avant de plafonner après 2035.

En 2019, la demande a affiché 96,6 millions de b/j et l’organisation table désormais sur une demande à 101,6 millions b/j en 2023. Le plafond de 2035 est estimé à 108 millions de b/j. Pour le cartel pétrolier, la demande de pétrole continuera de croître jusqu’au milieu de la prochaine décennie.

Cela, en dépit des nouvelles tentatives pour éviter un changement climatique catastrophique lors de la COP 26. Des décisions importantes pour le climat devraient être prises à cette rencontre, mais Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l’organisation, estime que le pétrole continuera de jouer un rôle important dans le mix mondial.

« Des doutes considérables subsistent quant à la possibilité de respecter tous ces engagements ambitieux en matière d’atténuation du changement climatique dans les délais proposés », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, bien que le rapport reconnait la croissance rapide des énergies renouvelables, il prévoit qu’elles représenteront à peine 10 % des besoins mondiaux en énergie en 2045, ajoutant que le monde doit continuer à investir dans la production malgré la transition énergétique, pour éviter une pénurie.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *