Tunisie : Quelle est la composition du nouveau gouvernement ?
#Banque #Cooperation #Decideurs #Economie #Elections #Finance #Gouvernement #Investissement #Securite #SecuriteAlimentaire #Telecommunication #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 18 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 18 Octobre 2021 à 11:11

Deux mois et demi après le coup de force institutionnel du 25 juillet, la cheffe du gouvernement Najla Bouden a annoncé le 11 octobre 2021 la composition de son gouvernement, qui comprend 25 ministres (22 dans le gouvernement précédent), dont un tiers de femmes. 

Dans son discours lors de la prestation de serment, la cheffe du gouvernement a déclaré que la lutte contre la corruption sera l’objectif le plus important de son gouvernement. Elle a par ailleurs souligné l’importance de restructurer et redéfinir les priorités du gouvernement afin d’assurer la sécurité alimentaire et sanitaire du citoyen et sa sûreté de façon générale. Elle a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance des citoyens et des partenaires étrangers dans la Tunisie à travers l’application de la loi et la lutte contre la corruption. 

Alors que le ministère des finances et le ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale avaient été fusionnés sous le précédent gouvernement Mechichi en un seul ministère de l’Économie, des Finances et de l’Investissement, celui-ci a de nouveau été scindé en deux. Sihem Boughdiri Nemsia est maintenue au poste de ministre des Finances, tandis que Samir Saïed prend la tête du ministère de l’Economie et de la Planification. Sihem Boughdiri Nemsia a une carrière de 28 ans au sein du ministère des Finances. 

Depuis 2016, elle était directrice générale des études et législations fiscales et chargée de mission au cabinet du ministre. Enseignante à l’ENA, l’Institut des Hautes Études Commerciales (IHEC) et l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), elle est également membre du conseil d’administration de la banque Al Baraka depuis 2018. 

Samir Saïed a fait carrière dans le domaine des banques commerciales, de développement et d’investissement. Ancien président du conseil d’administration de la Banque tuniso-koweitienne (BTK), il a également été PDG de Tunisie Télécom jusqu’en mai 2021. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *