L’Egypte ambitionne de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2035
#Cooperation #Electricite #Emploi #Energie #EnergiesRenouvelables #Entreprises #Eolien #Industrie #Investissement #Solaire #Suez #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 21 octobre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 à 13:37

Pour atteindre cet objectif stratégique, le pays entend s’appuyer sur le secteur privé, dans le cadre de partenariats public-privé.

L’Egypte prévoit d’installer un parc éolien de 500 MW dans la région du golfe de Suez. Un accord a été signé à cet effet par le ministère de l’Electricité et un consortium composé d’Orascom, Engie et Toyota Tsusho Corporation. Le projet sera développé par le truchement de la Red Sea Wind Energy Company, une entreprise ad hoc.

Les travaux seront réalisés dans le cadre d’un système Build, Own, Operate, Transfer (BOOT) qui permettra aux développeurs de prendre en charge l’ensemble du projet et d’exploiter la centrale pendant une durée déterminée avant d’en transférer la propriété à l’Etat.

Le coût total du projet est estimé à 600 millions $. Le projet est encore en phase de mobilisation financière. Il sera soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de 50 millions $. La centrale devrait être opérationnelle d’ici 2024.

Selon le ministre de l’Electricité Mohamed Shaker, l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) achètera l’électricité produite par le parc éolien. Le projet créera 1 100 emplois directs et plusieurs emplois indirects liés à la fourniture d’équipements et aux services.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *