Le Maroc mobilise 2 fonds de financement pour relancer l’activité des entreprises
#AssuranceMaladie #AzizAkhannouch #Coronavirus #Covid19 #CriseSanitaire #Decideurs #Emploi #Institutions #Investissement #Ministre #MohamedVI #NadiaFettahAlaoui #RelanceEconomique #MAROC
Agence Ecofin
mardi 2 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 2 Novembre 2021 à 15:58

Au Maroc, le nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a proposé son premier projet de Loi de finances. Celui-ci vise un taux de croissance à 3,2% en 2022, et ambitionne de doper les investissements publics notamment dans le secteur social, fragilisé par la covid-19.

Le Maroc veut faire passer le montant de ses investissements publics à 245 milliards de dirhams soit 27 milliards $. L’information a été révélée par la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, lors de la présentation au Parlement du projet de Loi de finances (PLF) 2022 de l’Etat.

D’après l’exposé du PLF consulté par l’Agence Ecofin, ce chiffre prend en compte les investissements du Fonds Mohamed VI pour l’investissement. Lancé en début d’année, il a pour objectif de « contribuer au financement des grands projets d’investissement et les accompagner, aux niveaux national et territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, et de contribuer par le biais de fonds sectoriels ou thématiques, au capital de petites ou moyennes entreprises ».

D’après la ministre Nadia Alaoui « la mobilisation d’un investissement public de 245 milliards de dirhams, un chiffre record, est cruciale pour remettre en marche l’économie ». Celle-ci a en effet été affectée par la pandémie de covid-19 qui a fait chuter son PIB de -6,3% en 2020. Pour remonter la pente, le nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch entend mettre l’accent sur le secteur social.

Ainsi, 2,25 milliards de dirhams (248 millions $) seront investis dans un « programme de petits et grands travaux publics, dans le cadre de contrats provisoires » qui permettront de créer environ 250 000 emplois directs, d’ici 2024. 4,2 milliards dirhams (468,7 millions $) seront également décaissés dans le cadre du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale pour accélérer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes vulnérables et pauvres.

300 millions de dirhams supplémentaires seront déboursés chaque année pour renforcer le soutien financier alloué aux personnes en situation de handicap, dans le cadre du budget de l’Etat, portant ce soutien à 500 millions de dirhams par an. A cela s’ajoutera, la « revitalisation du programme Intelaka, notamment à travers le lancement du produit Al Forssa qui vise à financer les projets des jeunes sans conditions préalables, avec l’accompagnement, l’orientation et la formation nécessaires ». Ce projet ambitionne d’octroyer environ 50 000 prêts en 2022, pour un montant total de 1,25 milliard de dirhams (137,8 millions $).

L’objectif à terme de cette stratégie est de profiter de la tendance à la reprise de l’économie, dont la croissance est attendue à 5,6% cette année et 3,2% en 2022, pour renforcer les investissements sociaux du pays. Pour financer son budget, l’Etat marocain compte notamment sur une augmentation de 13% de la mobilisation des recettes fiscales qui sont attendues à 222,5 milliards de dirhams en 2022 contre 195,5 milliards de dirhams cette année. Le déficit budgétaire quant à lui est attendu en baisse à 5,9% contre 6,2% en 2021.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *