A un peu plus d’un mois des élections présidentielles libyennes, la France a accueilli à Paris une conférence internationale pour la Libye le 12 novembre dernier.
Comment combattre les différentes ingérences dans le conflit et dans les affaires intérieures libyennes ?
Comment préserver l’unité et l’intégrité des institutions financières du pays et la nécessité de répartir les richesses du pays de manière équitable et transparente ?
Coprésidée avec l’Italie et l’Allemagne et associant étroitement les Nations unies, la réunion a rassemblé des chefs d’État, de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères d’une trentaine de pays participant au processus de Berlin et/ou étant voisins de la Libye, ainsi que des représentants d’organisations internationales.
L’objectif de la conférence était d’apporter un soutien à la poursuite de la transition politique engagée et à la tenue des élections présidentielles le 24 décembre 2021, en accord avec la feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen (LPDF) à Tunis en novembre 2020.
Les participants ont réaffirmé leur engagement à combattre les différentes ingérences dans le conflit et dans les affaires intérieures libyennes. Le retrait des forces étrangères et des mercenaires était au cœur de leurs préoccupations.
Sur le volet économique, la conférence a rappelé l’importance de l’unité et l’intégrité des institutions financières du pays et la nécessité de répartir les richesses du pays de manière équitable et transparente.
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article