Egypte : Les deux installations de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays fonctionnent désormais au maximum de leur capacité
#Afrique #Decideurs #Energie #Europe #Exportation #Gaz #Hydrocarbures #Industrie #Institution #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 9 décembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:36

Bien qu’étant un important producteur de gaz naturel, l’Egypte a peiné au cours des huit dernières années à faire tourner à plein régime le segment de production de gaz naturel liquéfié. C’est désormais chose faite. 

Tarek El Molla, le ministre égyptien de l’Energie, a déclaré le 2 décembre à la presse que les deux installations de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays fonctionnent désormais au maximum de leur capacité. Elles traitent ainsi un volume total de 1,6 milliard de pieds cubes par jour. Parallèlement, la production nationale de gaz naturel est stable dans la fourchette de 6,5 à 7 milliards de pieds cubes par jour, a-t-il poursuivi.

L’annonce arrive après l’interruption pendant plus de huit ans de l’usine de production de Damiette qui a finalement redémarré en février dernier. Il lui aura fallu 10 mois pour retrouver sa pleine capacité de production. Cela a permis au pays d’augmenter ses exportations du combustible liquide vers le marché européen.

Le pays veut devenir un important hub régional du gaz naturel. Pour cela, il s’active sur plusieurs projets en amont, afin d’augmenter la production domestique. De plus, il importe du gaz brut en provenance d’Israël qu’il exporte ensuite, après l’avoir transformé. Les volumes traités devraient augmenter au cours des prochaines années et permettre au pays d’Afrique du Nord, d’atteindre son objectif. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *