Irak : La hausse des prix continuent
#AnalyseEconomique #CriseSanitaire #Culture #Economie #Finance #Inflation #IRAK
Denys Bédarride
mardi 14 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 14 Décembre 2021 à 06:32

L’inflation, mesurée en glissement annuel, de l’indice des prix à la consommation a atteint respectivement 8,2 % et 6,8 % en septembre et octobre 2021. Depuis décembre dernier, elle est orientée en forte hausse. En moyenne, sur les 10 premiers mois de l’année en cours, elle s’établit à 6 % contre 0,4 % en 2020.

La hausse des prix est depuis décembre dernier alimentée par un premier facteur : la dévaluation de 23 % du dinar irakien par rapport au dollar américain, qui alimente mécaniquement les pressions inflationnistes en 2021 en raison du renchérissement induit du coût des importations. 

En particulier, la hausse du prix des produits raffinés importés est répercutée sur le prix payé par les usagers des transports. Le poste « transports » est ainsi l’un des principaux contributeurs de l’inflation constatée depuis le début d’année (+14,5 %).

A l’effet de la dévaluation, s’ajoute celui de la crise sanitaire, qui conduit à une hausse de la demande en biens et services de santé, et donc des prix constatés dans ce secteur (+12,8 %).

Mais le dépassement du seuil des 5 % d’inflation à partir d’avril s’explique aussi par des hausses des postes «Culture et loisirs » (+9,0 %) et « Divers services» (+11,4 %). Cette hausse résulte d’un effet de diffusion et de la forte reprise de ces secteurs avec l’allègement des contraintes sanitaires en 2021.

Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *