Après une première campagne 2021 couronnée de succès au Maroc, SDX comptait sur une nouvelle campagne de forage de deux puits pour apporter des ressources supplémentaires à ses actifs et doper son offre gazière, conformément à ses exigences contractuelles.
Démarrée le 18 novembre dernier, la campagne de forage de deux puits de SDX Energy au Maroc, pour le compte de l’année 2021, vient d’être suspendue. Ceci, en raison de difficultés opérationnelles sur le puits KSR-19 et des restrictions frontalières découlant de l’apparition du nouveau variant du coronavirus.
En effet, le 29 novembre, le royaume chérifien a annoncé qu’il ferme ses frontières aériennes pour se protéger des contaminations du nouveau variant Omicron de la Covid-19. La décision provisoire a été confirmée le 9 décembre dernier et les autorités ont prévu de prolonger la suspension des vols de passagers à destination et en provenance du pays jusqu’au 31 décembre minimum. Une situation qui empêche l’opérateur des forages d’importer du matériel nécessaire à l’exécution des travaux.
Initialement prévue pour s’achever fin décembre, la campagne devrait se terminer au premier trimestre de l’année prochaine, indique la société. « Nous voulons prendre le temps nécessaire pour nous assurer que les problèmes opérationnels qui ont eu un impact sur le forage du KSR-19 sont traités de manière approfondie, ce qui nous permettra de reprendre le forage en toute sécurité dès que possible », a expliqué Mark Reid, PDG de SDX.
La situation devrait affecter le bilan opérationnel de SDX pour cette année, mais il est difficile à l’étape actuelle de mesurer son ampleur.
Réagissez à cet article