Maroc : Le producteur britannique SDX Energy, a annoncé que sa campagne de forages de trois puits de gaz naturel dans la zone du bassin du Gharb a été couronnée de succès
#Energie #Gaz #VieDesEntreprises #MAROC
Agence Ecofin
mardi 29 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 29 Juin 2021 à 12:45

Les trois puits ont été forés sur la zone du bassin du Gharb, dans laquelle la société détient une participation opérationnelle de 75 %, aux côtés de la société publique marocaine des hydrocarbures, l’ONHYM.

Le 28 juin, le producteur britannique SDX Energy, a annoncé que sa campagne de forages de trois puits dans la zone du bassin du Gharb a été couronnée de succès, car les trois projets abritent des gisements commerciaux de gaz naturel.

Il faut rappeler que la campagne a démarré en avril dernier et était prévue pour s’achever au mois de juillet.La société a maintenu l’option des deux puits supplémentaires qui représenteront la deuxième phase de cette campagne. Cette phase devrait démarrer en septembre ou en octobre prochain.Selon la mise à jour, le premier puits OYF-3, a atteint la profondeur cible de 1 183 m le 11 mai, entrecoupant une colonne de sable gazeux net de 5,2 m dans la cible principale du réservoir de Guebbas et un sable gazeux net de 1,7 m dans une zone secondaire. Le second puits, KSR-17, a atteint la profondeur cible de 1 848 m 16 jours plus tard, avec un intervalle de sable gazeux net de 5,3 m dans le réservoir principal de Hoot. Les deux puits ont été testés, raccordés et sont maintenant en production.

Le dernier puits KSR-18 a atteint la profondeur cible de 1 905 m le 14 juin et a trouvé un sable gazeux net de 3,8 m dans la cible moins profonde de moyen Guebbas et un sable gazeux net de 13,9 m dans la cible principale de Hoot. Ce puits a aussi rencontré un sable gazeux net de 5,5 m dans la cible bas Guebbas. Il n’a pas encore été testé, mais devrait selon SDX générer un flux de gaz important.

« Les puits OYF-3, KSR-17 et KSR-18 au Maroc ont tous été des succès commerciaux, et OYF-3 et KSR-17 sont déjà connectés et produisent dans notre infrastructure. Nous prévoyons que le KSR-18 sera testé et connecté dans les deux prochaines semaines », a commenté Mark Reid, PDG de SDX.

Il faut souligner qu’ensemble, ces trois puits ont apporté entre 1,5 et 1,6 milliard de pieds cubes de gaz à la production de la zone. C’est en dessous des 1,8 milliard de pieds cubes initialement prévus, mais en ligne avec les estimations P50 avant forage. Cela permettra à SDX de renforcer ses livraisons de gaz à sa clientèle marocaine et éventuellement de développer de nouveaux marchés dans le pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *