Palestine : Quelle est la situation du dialogue avec les Etats-Unis ?
#Cooperation #CooperationInternationale #Crise #Decideurs #Dialogue #Economie #Institution #Politique #RelanceEconomique #EtatsUnis #PALESTINE
Denys Bédarride
mercredi 29 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Décembre 2021 à 08:00

Il semblerait que la nouvelle administration américaine Biden veuille renouer les relations avec l’autorité palestinienne qui avait été nettement refroidi sous l’ère Trump. Pour preuve la réunion qui s’est déroulé le 13 décembre. 

Un « dialogue économique palestino-américain » s’est tenu le 13 décembre dernier, dans un contexte de crise budgétaire pour l’autorité palestinienne. Le communiqué du Département d’État a rappelé qu’il s’agissait de la première réunion de ce niveau depuis cinq ans et marquait la volonté américaine de relancer les relations à tous les niveaux avec l’Autorité palestinienne, économique comme politique.

Des hauts fonctionnaires des États-Unis et de la Palestine ont ainsi pu échanger sur des sujets clés, notamment le développement des infrastructures, l’accès au marché américain et le rapprochement des communautés d’affaires, les questions financières, ainsi que les enjeux d’un développement économique durable en Palestine.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire adjoint pour le Proche-Orient, Yael Lempert, a souligné la conviction de l’administration Biden que «la croissance de l’économie palestinienne jouera également un rôle crucial dans la réalisation de notre objectif politique global, à savoir une solution négociée à deux États, avec un État palestinien viable vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *