L’Algérie est d’habitude parmi les plus importants fournisseurs de gaz aux pays européens, notamment de l’Espagne. En 2022, les livraisons gazières vers l’État européen avaient cependant chuté dans un contexte de crise diplomatique sur la question du Sahara occidental.
L’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne au terme du mois de mars 2024. C’est ce que révèlent des données relayées vendredi 12 avril et issues du bulletin statistique d’Enagas, la société qui gère le réseau de gazoducs en Espagne.
Selon cette étude, l’Algérie a couvert à elle seule 42 % des importations gazières totales du pays sur cette période. Il a importé d’Algérie pour l’équivalent de 8,70 GWh de gaz naturel et 3,52 GWh de gaz naturel liquéfié (GNL).
Les livraisons gazières algériennes ont dépassé celles de la Russie (7,48 GWh de GNL) et des États-Unis (5,28 GWh de GNL) qui ont respectivement couvert 25,7 % et 18,2 % des besoins gaziers de l’Espagne en mars.
Cette position a d’ailleurs été maintenue tout au long du 1er trimestre en fournissant 33,1 % des besoins en gaz naturel devant les États-Unis (24,5 %) et la Russie (23,1 %), qu’elle a doublés en 2023 en livrant 29,2 % des importations totales en gaz.
Même si Enagas ne fournit pas, dans son rapport, les raisons précises de cette domination, on sait néanmoins que l’Espagne a des engagements gaziers envers d’autres pays de l’Union européenne (UE) vers lesquels elle réexporte une partie de ses importations gazières.
En 2022 notamment, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Espagne avait proposé de rehausser de 18 % ses approvisionnements de gaz vers la France pendant qu’elle étudiait des possibilités de fournir du gaz à d’autres pays de l’UE plus exposés au risque de rupture des livraisons gazières russes.
Rappelons que selon des chiffres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) l’Algérie s’est imposée comme de 1ers exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Afrique en 2023, en expédiant 12,9 millions de tonnes de GNL contre 10,2 millions de tonnes en 2022.
Réagissez à cet article