L'Egypte a mis en place un vaste programme axé sur la promotion des investissements et l’exploration de pétrole et de gaz dans le désert occidental. Un programme dont la mise œuvre lui permettra de soutenir son ambition de devenir un hub énergétique régional.
En Egypte, le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé, le 27 décembre, qu’un accord a été signé avec le producteur américain d’énergie Apache Corporation, pour 3,5 milliards de dollars. Selon les termes de l’accord, la société pétrolière américaine va investir cette somme dans des opérations de recherche, d’exploration, de développement et de production de certaines concessions situées dans le désert occidental.
A travers cet accord, les deux parties entendent aussi conjuguer leurs efforts pour favoriser le développement et l’efficacité opérationnelle de leurs activités existantes dans la zone. Ceci se fera grâce à la fusion des opérations sur les concessions opérées par les compagnies locales Khalda Petroleum et Qarun Petroleum. Ce sont deux sociétés qui font partie d’une joint-venture entre la société publique du pétrole, Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et Apache.
Cela permettra d’optimiser les capacités d’investissement des deux partenaires et surtout d’atteindre l’excellence recherchée dans le cadre de l’accord. Il faut souligner que selon le deal, des outils de recherche et de développement à la pointe de la technologie seront employés.
Selon les commentaires de Tarek El-Molla, ministre égyptien du Pétrole, « cette entente vise à favoriser plus d’investissements dans les zones de concessions dans le désert occidental et ouvre la voie à la maximisation des taux de production de pétrole brut et de gaz naturel. Ceci, en utilisant les dernières technologies appliquées dans les domaines de la recherche, du forage et de la production ».
Rappelons que le producteur d’énergie Apache Corporation opère en Egypte depuis plus de 20 ans. C’est l’un des plus gros investisseurs américains du pays avec 5,2 millions d’acres dans 24 concessions distinctes, selon une mise à jour de décembre 2020.
Réagissez à cet article