Des réserves de pétrole et de gaz avaient été découvertes sur le périmètre d’El Assel en 2010. Depuis lors, des travaux d’évaluation se sont multipliés afin de quantifier et valoriser les réserves.
En Algérie, la société publique en charge des hydrocarbures Sonatrach a annoncé le 2 février que les découvertes gazières réalisées sur les champs de Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord situés dans le bloc 236 b du périmètre El Assel, sont exploitables.
Pour l’entreprise, il s’agit « d’une étape importante du Contrat de Recherche et d’Exploitation d’Hydrocarbures sur le périmètre d’El Assel », signé en 2008, avec le producteur d’énergie russe Gazprom. Ceci annonce l’entrée du projet dans sa phase active de développement pour une mise en production prévue en 2025.
Pour soutenir une demande en gaz sans cesse croissante, Sonatrach a signalé, sans préciser de délai, l’exécution sur El Assel d’une campagne de forages de 24 nouveaux puits. Il est également prévu la construction d’une unité de traitement des ressources gazières qui seront produites. Ceci, dans un contexte où l’entreprise dispose déjà d’un vaste réseau de transport de produits pétroliers.
Pour rappel, la zone onshore El Assel est située dans le sud-est du pays, dans le bassin de Berkine. Elle abrite trois blocs à savoir 236 b, 404a1 et 405a1 pour une superficie totale de 3 250 km². Gazprom et Sonatrach détiennent respectivement 49 et 51 % de participations dans le projet.
Réagissez à cet article