BUSINESSMED étend ses partenariats stratégiques sur l'Afrique subsaharienne 1
#Actualite #CooperationInternationale #Dialogue #Economie #Entreprises #Environnement #Innovation #Italie #Mediterranee #Politique #Social #Universite #Afrique #ALGERIE #EchangesMediterraneens #EGYPTE #Europe #JORDANIE #LIBAN #MAROC #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 22 mars 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Mars 2022 à 06:00

En 2020 et dans le cadre d’une réflexion sur l’amélioration de ces services à ses membres BUSINESSMED a repensé son offre et structuré ses activités autour de 4 domaines d’expertise : Business, Dialogue, Intégration régionale et Réformes politiques.  BUSINESSMED prévoit en 2022 la signature d’accords et de partenariats avec des organisations régionales de l’Afrique subsaharienne, pour avancer dans cette direction.

Le volet Intégration régionale comprend l’extension du réseau de l’organisation à d’autres pays, notamment en Afrique subsaharienne, un environnement d’affaires prolifique et favorable pour la plupart des membres de l’organisation. L’organisation prévoit en 2022 la signature d’accords et de partenariats avec des organisations régionales pour avancer dans cette direction.

Dans ce contexte, BUSINESSMED, dans le cadre de sa stratégie de développement, a signé le 10 mars dernier un protocole d’accord avec la Fondation E4Impact, une structure visant à faciliter le développement international des entreprises européennes et africaines impliquées dans les questions sociales et environnementales.

BUSINESSMED étend ses partenariats stratégiques sur l'Afrique subsaharienne 2

Compte tenu du champ d’action des deux parties, le protocole d’accord exprime la volonté des deux organisations d’établir et de renforcer leur coopération sur dans les domaines de préoccupations mutuelles, sur la base des axes suivants : 

– Partage des meilleures pratiques et du savoir-faire lors de programmes d’échange de recherche et développement de recherches innovantes conjointes et de projets de soutien aux entreprises. 

– Soumission conjointe de projets à des donateurs potentiels…. 

– Synergies potentielles sur les projets en cours. 

– Les activités de sensibilisation et l’apport de visibilité aux actions et initiatives de chacun par le biais du réseau de chaque organisation. 

BUSINESSMED étend ses partenariats stratégiques sur l'Afrique subsaharienne

BUSINESSMED est une organisation professionnelle régionale, regroupant les confédérations d’employeurs des États membres de l’Union de la Méditerranée. Elle vise à favoriser la coopération multilatérale dans le but de promouvoir l’investissement direct étranger, l’intégration socio-économique et le dialogue au sein du bassin méditerranéen. 

Ses actions et projets ont une composante sociale et économique et, compte tenu également de leur adhésion aux objectifs de développement durable, ciblent le genre dans son ensemble.

BUSINESSMED étend ses partenariats stratégiques sur l'Afrique subsaharienne 3

La FONDATION E4IMPACT est une organisation italienne à but non lucratif qui dispose d’une grande expertise dans la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs d’impact en Afrique, capables de combiner succès économique et impact social positif, et de s’associer à des universités locales pour intégrer l’éducation entrepreneuriale dans les programmes de gestion africains. 

L’organisation vise également à faciliter le développement international des entreprises européennes et africaines attentives à l’impact social et environnemental.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *