#Actualite #Afrique #Cooperation #Economie #Education #Innovation #Institutions #Recherche #Technologie #Universite #ISRAEL #MAROC
Denys Bédarride
jeudi 12 mai 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Mai 2022 à 07:30

Suite aux accords d’Abraham, le premier accord académique de ce type a été signé par le Technion - Israel Institute of Technology et l'Université polytechnique Mohammed VI au Maroc, dans le but d'approfondir des collaborations spécifiques dans divers domaines de recherche intéressant les deux pays comme l'ingénierie de l'eau, l'énergie, la biotechnologie et l'ingénierie alimentaire, l'ingénierie biomédicale, l'entrepreneuriat et l'intelligence artificielle.

Le 31 mars, le Technion a reçu la visite historique d’une délégation marocaine dirigée par Hicham El Habti, président de l’Université polytechnique Mohammed VI du Maroc (UM6P) – l’une des principales universités scientifiques du Maroc. L’UM6P se concentre sur la recherche appliquée et l’innovation en mettant l’accent sur le développement de l’Afrique et entretient des relations internationales avec d’autres institutions de premier plan, notamment le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université McGill et l’Institut Max Planck.

Lors d’une cérémonie tenue au Technion, un document de coopération académique entre les deux universités a été signé par le président de l’UM6P, Hicham El Habti, le président du Technion, le professeur Uri Sivan, le premier vice-président du Technion, le professeur Oded Rabinovitch, et le vice-président de la recherche, le professeur Koby Rubinstein. Ce document est le premier du genre à être signé entre ces deux institutions. La cérémonie a été présidée par le professeur Alon Wolf, vice-président du Technion chargé des relations extérieures et du Resource Development.

Maroc-Israël : Un accord historique a été signé entre l'Université polytechnique Mohammed VI du Maroc et le Technion-Israel Institute of Technology pour développer des coopérations dans les domaines de la Recherche

Le président du Technion, le professeur Uri Sivan, s’est adressé à la délégation et a déclaré que leur visite au Technion “reflète un changement historique rapide et spectaculaire dans la région. Au Technion, nous sommes déterminés à participer à la conduite de ce processus et à créer des liens par l’éducation et la recherche. Depuis les accords d’Abraham, nous avons reçu des délégations des Émirats arabes unis et de Bahreïn, des pays dont aucun d’entre nous n’aurait jamais imaginé la visite. Nos deux institutions – le Technion et l’UM6P – éduquent les jeunes et les équipent pour l’avenir. La coopération que nous établissons ici aujourd’hui va au-delà de sa valeur académique ; c’est notre devoir envers la région et l’avenir de la prochaine génération.”

Le président de l’Université Mohammed VI du Maroc, Hicham El Habti, a étudié les mathématiques appliquées, l’économie et l’ingénierie en France et a travaillé pendant de nombreuses années à l’entreprise de phosphate OCP, où il a occupé une série de postes de direction. 

“Aujourd’hui, nous signons un morceau de papier”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie, “mais ce qui est plus important, c’est ce qui se cache derrière – le désir mutuel de coopération, qui conduira à des échanges d’étudiants et de professeurs des deux institutions. C’est un honneur d’être ici, au Technion, et une grande responsabilité. Nous faisons partie d’une ère historique, et nous devons continuer à renforcer les liens entre le Maroc et Israël. En tant que très jeune université, nous sommes ouverts à la coopération internationale et nous sommes ravis d’établir cette relation avec vous. »

Maroc-Israël : Un accord historique a été signé entre l'Université polytechnique Mohammed VI du Maroc et le Technion-Israel Institute of Technology pour développer des coopérations dans les domaines de la Recherche 1

Après la signature, les deux présidents ont échangé des cadeaux. Hicham El Habti a offert au président du Technion un livre sur l’histoire des Juifs marocains, et le professeur Sivan a offert au président de l’UM6P une gravure en verre portant le symbole du Technion.

“Il existe de nombreuses similitudes entre le Maroc et Israël”, a déclaré le professeur Koby Rubinstein, vice-président exécutif pour la recherche du Technion, “tant au niveau du terrain physique et des conditions climatiques qu’au niveau de nos populations et de nos intérêts. Cette coopération est importante pour nous et a toutes les raisons d’être fructueuse. »

Après la signature de l’accord, la délégation a visité le Centre des visiteurs David et Janet Polak, où elle a été impressionnée par les découvertes et les percées en matière de recherche et de technologie réalisées par les chercheurs du Technion, y compris celles des lauréats du prix Nobel du Technion. 

Nombre des découvertes présentées ont conduit à la création d’entreprises technologiques révolutionnaires. Ils ont également visité le centre de microscopie électronique du Technion dirigé par le Dr Yaron Kauffmann. Des rencontres individuelles ont ensuite eu lieu entre les membres de la délégation et le corps enseignant du Technion dans le but d’approfondir des collaborations spécifiques dans divers domaines de recherche intéressant les deux pays. 

Parmi les sujets abordés figurent l’ingénierie de l’eau, l’énergie, la biotechnologie et l’ingénierie alimentaire, l’ingénierie biomédicale, l’entrepreneuriat et l’intelligence artificielle.

Source : Technion 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.