Maroc : La croissance économique marocaine en 2021 devrait rebondir à 7,2% après une contraction de 6,3% en 2020
#Actualite #Art #Echange #EchangesMediterraneens #UnionEuropeenne #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 27 mai 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Mai 2022 à 07:30

La fondation Hiba a accueilli à Rabat un atelier professionnel dont l’objectif est de mettre à disposition de quatre salles de cinéma marocaines partenaires l’expertise requise pour la création du premier réseau des cinémas Art Essai au Maroc, avec l’appui de l’Union européenne.

Cette initiative accompagne quatre partenaires : Cinéma Rif à Tanger, Cinéma Renaissance à Rabat, Cinéma Colisée et la salle de cinéma de l’Ecole Supérieure des Arts visuels à Marrakech dans leur effort de contribuer à la renaissance des salles de cinéma marocaines en tant qu’acteur clé dans le paysage de l’exploitation et de la diffusion cinématographique marocain.

L’atelier a mis en relation des partenaires marocains avec des experts européens pour, entre autres activités, l’échange de connaissances sur l’exploitation, la programmation, la médiation, et l’éducation à l’image dans le domaine du cinéma Art et Essai.  Un travail préparatoire dans ce sens a commencé déjà l’été 2021. 

L’atelier constitue un espace d’échange sur des expériences similaires d’animation de réseaux de cinéma art et essai dans quelques pays de l’Union européenne et favoriseront davantage de contact avec des distributeurs de films art et essai en Europe et dans le monde. 

A terme, les quatre salles partenaires pourront proposer, en tant que réseau, une offre unique et concurrentielle en cinéma Art et essai ainsi des animations adaptées à tout type de publics, et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes.

L’appui de l’Union européenne à la création du 1er réseau de cinéma Art et Essai au Maroc intervient en plein année européenne de la jeunesse. Cette occasion permet de mettre en lumière l’engagement de l’Union européenne pour la jeunesse à travers le monde et au Maroc, où le partenariat vaste et multidimensionnel accorde une place particulière à la jeunesse et à la culture. 

Outre cet appui, l’Union européenne accompagne le Maroc à travers plusieurs des programmes qui visent l’insertion économique des jeunes, l’appui à la culture et l’enseignement supérieur. 

 Source : Délégation de l’Union européenne au Maroc 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *