Maroc : L'Agence de développement du digital du Maroc (ADD) lance une plateforme nationale de formation à distance dans le domaine du digital
#Developpement #Digital #Economie #Formation #MAROC
Agence Ecofin
lundi 23 mai 2022 Dernière mise à jour le Lundi 23 Mai 2022 à 07:30

Assurer une éducation dans le domaine du digital aux Marocains, c’est l’objectif que poursuit l’ADD. Cette agence publique a ouvert des cours à distance dans plusieurs domaines technologiques destinés aux administrations, entreprises et au grand public.

L’Agence de développement du digital du Maroc (ADD) a lancé le 10 mai, une plateforme nationale de formation à distance dans le domaine du digital

Baptisée « Academia Raqmya » (Académie numérique), la plateforme héberge 173 cours pour un peu plus de 1200 heures de formation. Avec ce contenu, elle ambitionne de former 12 500 bénéficiaires par an, issus des administrations, des entreprises (TPE, PME et start-up) et du grand public.

La plateforme propose une offre de formation multidisciplinaire divisée en deux parcours. Le premier réservé aux administrations et aux entreprises est axé sur la formation continue dans le domaine du digital avec des cours sur des disciplines telles que le développement, l’informatique, le design, l’infrastructure, les réseaux & la cybersécurité, le marketing digital, la data & l’intelligence artificielle, la transformation digitale, le management, et le leadership & soft skills.

La Libye va fournir des solutions digitales aux opérateurs pétroliers libyens avec l’appui du fournisseur britannique Inmarsat
www.inmarsat.com

Le deuxième parcours est quant à lui destiné au grand public. Il se décline en une sorte d’initiation des citoyens marocains aux concepts de base du digital notamment l’e-commerce, la sécurité Internet et le développement de pages web.

A la fin d’un cours, les apprenants auront un certificat reconnu sur le plan national et international. 

Le lancement de cette plateforme vient en application à la note d’orientation générale pour le développement du digital à l’horizon 2025 élaborée par l’ADD en 2019, et dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route qui comprend 15 chantiers, dont celui dénommé « Génération digitale ». Ce dernier consiste à mettre en place une initiative nationale de formation dans le domaine du digital pour le renforcement des qualifications du capital humain en matière de savoirs et de connaissances dans les différents métiers du digital.

Par ailleurs, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux ont signé un accord, dont l’un vise à renforcer les compétences digitales des fonctionnaires des 75 conseils préfectoraux et provinciaux, à travers des programmes de formation continue.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *