Palestine : L’activité économique connait une forte baisse en février 2022
#Banque #Economie #Financement #Humanitaire #Investissement #Sante #PALESTINE
Denys Bédarride
mardi 31 mai 2022 Dernière mise à jour le Mardi 31 Mai 2022 à 07:30

Le 15 mai 2022, plus de 120 représentants d’institutions financières palestiniennes et européennes, de partenaires commerciaux locaux et de représentants du corps diplomatique ont assisté à l’inauguration du nouveau bureau de la BEI pour la Cisjordanie et Gaza lors d’une cérémonie à Ramallah.

La BEI investira 214 millions d’euros en faveur des entreprises palestiniennes, dont 50 millions d’euros dédiés à la Team Europe Initiative pour le secteur privé à Gaza, par l’intermédiaire de l’Autorité monétaire palestinienne et de la Cairo Amman Bank. En outre, un nouveau partenariat entre la BEI, l’Organisation mondiale de la santé et le ministère palestinien de la santé visant à améliorer les soins de santé primaires et les services d’oncologie en Cisjordanie et à Gaza a également été annoncé.

Le président Hoyer et la vice-présidente Vigliotti ont souligné le rôle unique de la BEI en matière d’action climatique et d’investissement des entreprises dans toute la région par l’intermédiaire de BEI Global, la branche de développement de la BEI. 

Au cours de la semaine dernière, le président, la vice-présidente et des experts en financement de la BEI ont rencontré des entrepreneurs et des startups à Gaza, Jérusalem, Bethléem et Ramallah. Ils ont également échangé avec des porteurs de projets soutenus par la BEI – et en particulier l’installation de panneaux solaires sur les toits de 450 écoles palestiniennes.

La vice-présidente Vigliotti a visité le site de l’usine centrale de dessalement prévue à Gaza. À Naplouse, elle a par ailleurs confirmé le soutien de la BEI aux investissements dans le réseau électrique afin de réduire les pannes d’électricité et de permettre une utilisation accrue des énergies renouvelables.

Palestine : Le nouveau Bureau de la Banque Européenne d’Investissement est officiellement inauguré et 25 millions d’€ d’aide humanitaire seront alloués aux palestiniens

25 millions d’€ d’aide humanitaire 

L’Union Européenne a annoncé une aide humanitaire de 25 millions d’euros pour répondre aux besoins fondamentaux des palestiniens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-est et la bande de Gaza.

La fragilité de la situation économique et la crise financière sans précédent en Cisjordanie et à Gaza ont entraîné des taux de chômage élevés, des échanges commerciaux limités et un accès restreint aux ressources. La situation est encore aggravée par l’impact de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, qui a entraîné une augmentation des prix des denrées alimentaires et des carburants. Quelque 1,79 million de personnes en Palestine souffrent d’insécurité alimentaire, dont 1,1 million souffrent d’insécurité alimentaire sévère.

Ce financement se concentrera sur la fourniture d’une assistance médicale, y compris des soins mentaux pour les traumatismes, aux personnes affectées par la violence continue, les ramifications du blocus sur Gaza et l’impact de la pandémie de Covid-19. Le financement sera également axé sur l’amélioration de l’accès à la scolarisation des garçons et des filles palestiniens afin de défendre leur droit à l’éducation.

Les transferts monétaires permettront aux ménages palestiniens en situation d’insécurité alimentaire d’accéder aux biens et services essentiels et de subvenir à leurs besoins fondamentaux avec la dignité de leur choix.

Source : Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *