La Russie serait prête à assurer en lien avec la Turquie la sécurité des navires qui quittent les ports d’Ukraine 2
#Actualite #Defense #Diplomatie #Guerre #Russie #Securite #Ukraine #TURQUIE
Denys Bédarride
jeudi 9 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Juin 2022 à 09:14

Le Chef de la Diplomatie russe a effectué une visite à Ankara, capitale de Turquie, ce 8 juin, où il s’est réuni avec son homologue Mevlut Cavusoglu. Après l’entretien, les deux ministres ont animé un point de presse conjoint.

Ouverture de corridors en mer Noire 

La Russie est prête à assurer, avec Türkiye, la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens“, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Sergueï Lavrov a dit avoir discuté avec Mevlut Cavusoglu de la question d’ouverture de corridors en mer Noire pour permettre le passage des céréaliers.

Nous accordons beaucoup d’importance aux efforts de nos amis turcs“, a déclaré le ministre russe, concernant les efforts déployés pour l’instauration de ces corridors.

La Russie serait prête à assurer en lien avec la Turquie la sécurité des navires qui quittent les ports d’Ukraine

Sergueï Lavrov a assuré que son pays assume ses responsabilités pour le transfert des produits en question. Dans ce contexte, il a souligné qu’il faut déminer les ports ukrainiens.

Si la partie ukrainienne est prête, nous sommes prêts à lancer les travaux de déminage, a-t-il poursuivi. Nous discutons des détails avec les autorités militaires turques. Nous sommes prêts à assurer la sécurité des navires quittant les ports ukrainiens. Nous sommes prêts à le faire avec nos homologues turcs.

Par ailleurs, le ministre russe a critiqué la partie ukrainienne de changer de position très souvent depuis le 29 mars, et de ne pas avoir donné de réponse aux propositions faites par Moscou.

Le public connaît très bien les objectifs de nos opérations militaires et nous atteindrons ces objectifs“, a-t-il martelé.

La Russie serait prête à assurer en lien avec la Turquie la sécurité des navires qui quittent les ports d’Ukraine 1

La situation en Syrie

Sergueï Lavrov s’est également exprimé sur la situation en Syrie et notamment les menaces visant la Turquie. 

Nous prenons en compte les préoccupations de nos amis turcs concernant les menaces aux frontières syriennes, créées par les puissances extérieures, a-t-il conclu. Les États-Unis nourrissent certaines organisations en Syrie de manière illégitime et nous comprenons les inquiétudes. Nous continuerons à notre coopération concernant la Syrie.”

Source : Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *