lybia
#Actualite #BuzzNews #Economie #Petrole #LIBYE
Denys Bédarride
samedi 10 septembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 10 Septembre 2022 à 07:27

Très dépendante de la production pétrolière, des variations du prix du baril et de l’évolution de la situation sécuritaire, l’économie libyenne a fortement rebondi en 2021, la croissance de son PIB réel atteignant 99,3% après une année 2020 marquée par la récession liée au double choc du blocus pétrolier et de la pandémie Covid-19.

Selon la Banque Mondiale, la reprise des exportations pétrolières aurait permis de dégager un excédent commercial record de 21,7% PIB en 2021 après -14,7% PIB en 2020 en dépit du doublement des importations. Depuis le report des élections nationales en décembre 2021, les tensions politiques et les perturbations de la production pétrolière ont cependant repris. La désignation de F. Bachagha comme Premier ministre par le parlement de Tobrouk en février dernier a relancé les divisions institutionnelles. 

La flambée des prix mondiaux du pétrole pourrait avoir un impact positif sur la croissance et les excédents budgétaires et extérieurs, mais tout dépendra du contexte politique et de la continuité de la production pétrolière, affectée par un blocus d’avril à juillet 2022. La production est revenue aujourd’hui au niveau d’avant le blocus à environ 1,2 million de baril par jour.

Dans le même temps, la population est confrontée à une hausse des prix des produits de base et une recrudescence des risques d’insécurité alimentaire en raison de la hausse des prix mondiaux du blé et de la défaillance du système de compensation. Les pressions inflationnistes sont de retour, alimentées à la fois par la hausse des cours internationaux des produits alimentaires et énergétiques et par la dévaluation du taux de change officiel du dinar, passé le 1er janvier 2021 de 1,4 à 4,5 LYD/USD. 

Il s’établit actuellement à près de 5 LYD/USD. Si le taux officiel d’inflation a été de 2,8% en 2021 et atteint 5,7% en mars 2022, l’indicateur de la Banque mondiale sur le prix des produits de base (minimum expenditure basket- MEB) a cru de 32,2% en mai 2022 en un an et de 49,5% par rapport à mars 2020. 

L’évolution des prix des biens et services essentiels (en particulier les biens alimentaires mais aussi le logement, l’eau, l’énergie et les transports) affecte l’inflation depuis le début de la crise russo-ukrainienne. Selon le rapport 2022 « L’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », l’insécurité alimentaire a progressé de 10 points en 5 ans en Libye et risque de s’aggraver avec la guerre ukrainienne.

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *