#Actualite #Business #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Mediterranee #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
samedi 17 septembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 17 Septembre 2022 à 10:59

BUSINESSMED, le principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts de 24 Confédérations d'entreprises issues des pays membres de l’Union pour la Méditerranée - UpM fête ses 20 ans. La Présidente Barbara Beltrame Giacomello et Jihen Boutiba, Secrétaire Générale dressent le bilan et détaillent les objectifs de l’organisation au micro d’Ecomnews Med.

Ecomnews Med était à Malte pour les 20 ans de BUSINESSMED organisés à l’occasion des Med Business Days.

« Nous avons commencé avec seulement 4 pays, aujourd’hui, nous sommes 24 ! Nous avons accompli un grand travail, et maintenant, nous avons plein de projets. Nous avons le soutien de la Commission Européenne, et c’est très important car tous nos projets sont réalisés avec les fonds de l’Union européenne » explique la Présidente Barbara Beltrame Giacomello.

Business Country Desk, l’outil du futur

« À travers tout le travail qui a été accompli ces dernières années, surtout le travail de lobbying et de rapprochement, euroméditerranéen et institutionnel de tout nos membres et partenaires, je pense que l’outil le plus important qui a été créé, c’est l’outil du Business Country Desk » explique Jihen Boutiba.

La plateforme BCD officiellement lancée va garantir une mise en réseau rapide grace à l’identification et la mise en contact direct avec des potentiels partenaires d’affaires. 

L’inscription est gratuite et ouverte à toutes les entreprises et organisations du nord comme du sud de la Méditerranée. Des fiches pays offrent toutes les informations liées au climat d’affaires et au contexte socio-économique, réglementaire et politique, et aux priorités et secteurs clés de chaque pays cible.

« Le futur sera de travailler au maximum avec cette plateforme afin de faire ce qui a été promis en 1995 lors de la signature de la déclaration de Barcelone pour l’intégration régionale à travers le secteur privé, mais aussi en termes de gouvernance et de dialogue social. » assure la secrétaire générale de l’organisation.

« En 20 ans, BUSINESSMED a joué un grand rôle dans le développement du secteur privé à travers  la gestion et le développement de plusieurs projets tels que le projet SOLID qui consiste à renforcer le dialogue social dans la Méditerranée. C’est un projet qui a démontré des très bons résultats. Le dialogue social permet vraiment de contribuer à la paix sociale et donc au développement économique » a expliqué Amadou Sako, Conseiller et chef de projet pour l’Afrique – Organisation internationale des Employeurs.

Cet anniversaire a été l’occasion de rencontrer les acteurs clés du succès de BUSINESSMED, de rappeler son histoire et de souligner ses aspirations futures pour promouvoir le développement socio-économique de la région méditerranéenne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.