ALSTOM 1
#Alstom #Economie #Emploi #Entreprises #Industrie #Maroc #MAROC
Robert FAGES
vendredi 21 octobre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:00

Alstom, le leader mondial des solutions de mobilité verte et durable, vient de rendre public son premier rapport d'impact pour le Maroc en partenariat avec Ernst & Young. Ce rapport présente les contributions socio-économiques et les objectifs ESG du Groupe au Maroc, d’avril 2021 à mars 2022.

Alstom entretient une relation de longue date avec le Maroc, aidant ses clients à répondre aux besoins croissants de mobilité dans le pays et en se positionnant comme une base industrielle compétitive au niveau mondial pour l’industrie.

L’industriel français, en collaboration avec Ernst & Young, a élaboré le premier rapport sur l’impact socio-économique d’Alstom au Maroc afin de mesurer son impact dans le pays et de servir de base de référence pour aller de l’avant.

Alstom s’est ainsi activement engagé à répondre aux besoins croissants du Maroc en matière de mobilité, tout en soutenant les plans industriels du pays et en le positionnant dans la chaîne logistique mondiale du Groupe.

Alstom produit à Fès des armoires et des faisceaux électriques et bientôt des transformateurs embarqués, qui sont utilisés dans le matériel roulant livré aux clients du monde entier.

L’usine de Fès est un élément important de la chaîne logistique mondiale d’Alstom et équipe plus de 20 projets par an. « Alstom Maroc s’engage à développer une mobilité plus verte, plus propre et plus sûre avec et pour les Marocains. Nous sommes ravis de partager les résultats de ce rapport et l’impact du travail accompli dans le pays » précise Andrew Deleone, président d’Alstom en Afrique, Moyen-Orient et Asie Centrale.

Et Mehdi Sahel, Managing Director d’Alstom Maroc de poursuivre :

« Le Maroc est un marché important pour Alstom et nous nous engageons à travailler aux côtés de nos partenaires pour mettre en œuvre la vision du pays. Nous bénéficions d’une forte présence dans le Royaume, avec deux chaînes de fabrication servant les projets d’Alstom dans le monde entier et un plan pour renforcer la base industrielle et d’ingénierie ferroviaire ».

Andrew Deleone ajoute : « Alstom Maroc s’engage à développer une mobilité plus verte, plus propre et plus sûre avec et pour les Marocains. Nous sommes ravis de partager les résultats de ce rapport et l’impact du travail accompli dans le pays. Ce rapport est une démonstration de notre engagement à mesurer et améliorer en permanence notre impact au Maroc et au-delà ».

Les solutions choisies par les clients d’Alstom ont un impact sur le quotidien des résidents marocains et font partie intégrante de la modernisation des réseaux ferroviaires du pays. Les 12 Avelia Euroduplex achetés par l’ONCF (Office Nationale des Chemins de Fer du Maroc) ont été utilisés en 2018 pour le démarrage de la première ligne à très grande vitesse d’Afrique, reliant Tanger à Casablanca en seulement 2 heures et 10 minutes.

Alstom a livré les premiers tramways Citadis à Rabat et Casablanca en 2011. 190 unités ont été livrées à ce jour.

L’ONCF a opté pour 77 locomotives Prima pour sa plateforme modulaire afin de fournir aux opérateurs des solutions flexibles pour le fret, les passagers et les opérations mixtes.

Aujourd’hui, 1 310 kilomètres de voies sont équipés de solutions de signalisation Alstom. Selon le rapport d’Ernst & Young, Alstom a permis de créer 1 492 emplois au Maroc l’année dernière et le cabinet d’audit a estimé que les trains passagers au Maroc émettent 89 % de CO2 en moins par passager et par kilomètre que les voitures.

Le pays va continuer à réduire ses émissions de CO2 en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *