Selon les résultats quasi définitifs, le Likoud de l’ancien Premier ministre arrive largement en tête. Benyamin Netanyahou devrait très probablement former un nouveau gouvernement et souhaite qu’un nouveau président de la Knesset prête serment avant-même le 15 novembre.
Il s’agissait déjà du cinquième scrutin législatif en trois ans et demi. Mais si les élections se sont suivies, elles ne se ressemblent pas pour autant. En effet, la dernière échéance de mars 2021 avait signé un recul du Likoud et l’arrivée au pouvoir du centriste Yaïr Lapid, prenant déjà la suite de Benyamin Netanyahou. Or ces élections du 1er novembre 2022 marquent le retour aux sommets du chef du Likoud, bien aidé par une adroite coalition également qualifiée de très à droite.
Soutenu tout au long de la campagne électorale par le parti d’extrême droite Sionisme religieux et les partis ultra-orthodoxes Shas et Judaïsme unifié de la Torah, Benyamin Netanyahou devra toutefois encore négocier avec ces partis les objectifs politiques de la coalition et les postes ministériels pour s’assurer leur soutien.
La droite en force, le centre résiste, la gauche s’efface
À l’arrivée, le bloc de Benyamin Netanyahou devrait remporter 65 des 120 députés que compte la Knesset – le Parlement monocaméral de l’Etat d’Israël. De quoi donner à l’ancien Premier ministre une majorité confortable pour former un gouvernement après 17 mois passés dans l’opposition avec ses alliés d’extrême droite et ultra-orthodoxes. Sur les 65 sièges crédités au bloc, 32 iraient au Likoud, 19 aux partis orthodoxes et un record de 14 à l’extrême droite.
Le bloc de centre-gauche sort, lui, affaibli de ce scrutin. La coalition centriste Yesh Atid, portée par l’actuel Premier ministre Yaïr Lapid, obtient 24 sièges. Avec les partis alliés, dont la formation Union pour l’État du ministre actuel de la Défense Benny Gantz qui glanerait 12 sièges, le total monte à 50 sièges, trop faible pour constituer un gouvernement.
Symptômes de cette contre-performance, les partis de gauche Avoda et Meretz. Si le premier devrait toutefois emporter quatre sièges – il en avait remporté sept lors du dernier scrutin – le second ne devrait pas franchir le seuil électoral : il perdra par conséquent toute représentation au Parlement.
Enfin, notons que deux factions arabes sur trois devraient aussi entrer à la Knesset, selon les résultats provisoires. Raam et Hadash-Taal pourraient ainsi remporter chacun quatre à cinq sièges, se disant déterminés à s’opposer au « fascisme » d’extrême-droite.
C’est quoi la suite ?
Selon plusieurs médias, Benyamin Netanyahou souhaite qu’un nouveau président de la Knesset prête serment avant le 15 novembre. Il formera un gouvernement dès que possible afin d’« éjecter rapidement du pouvoir » le Premier ministre actuel Yaïr Lapid.
Le bureau du président Isaac Herzog a déclaré ce 2 novembre qu’il commencera à rencontrer les représentants des partis à la Knesset pour entendre leurs recommandations pour le Premier ministre la semaine prochaine, une fois que les résultats des élections seront finalisés et certifiés.
Isaac Herzog aura alors jusqu’au 16 novembre pour annoncer quel député il chargera de former un gouvernement, bien qu’il puisse le faire plus tôt. Lors des élections précédentes, les consultations des partis duraient généralement deux jours. Les députés chargés de former un gouvernement auront ensuite 28 jours pour le faire, avec la possibilité d’une prolongation de 14 jours.
Résultats provisoires après 95% des votes dépouillés :
Likoud : 32 sièges (droite, pro-Netanyahou)
Yesh Atid : 24 sièges (centre, anti-Netanyahou)
Patri sioniste religieux – Otzma Yehudit : 14 sièges (extrême droite, pro-Netanyahou)
Union pour l’État : 12 sièges (centre-droite, anti-Netanyahou)
Shas : 11 sièges (orthodoxe, pro-Netanyahou)
Judaïsme unifié de la Torah : 8 sièges (orthodoxe, pro-Netanyahou)
Israel Beytenou : 5 sièges (centre-droit, anti-Netanyahou)
Liste arabe unie : 5 sièges (faction arabe, anti-Netanyahou)
Hadash-Ta’al : 5 sièges (faction arabe, anti-Netanyahou)
Parti travailliste : 4 sièges (centre-gauche, bloc Lapid)
Sources : The Times of Israel, i24news
Réagissez à cet article