Balearia
#Balearia #Decideurs #Economie #Entreprises #Espagne #TransportMaritime #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 4 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Novembre 2022 à 07:00

Après 20 ans d’exploitation de liaisons maritimes avec le Maroc, la compagnie maritime espagnole Baleària dresse un bilan positif et affiche des résultats encourageants pour l’avenir avec des perspectives de développement.

Dernièrement, la compagnie maritime espagnole a réuni plus de 200 acteurs du secteur maritime et économique lors d’un événement qui s’est tenu à Tanger et au cours duquel, Adolfo Utor, président directeur général de Baleària a analysé le contexte actuel et présenté les perspectives de développement au Royaume du Maroc.

Il envoyé un message de collaboration et d’unité pour que le Maroc et l’Espagne continuent de travailler ensemble afin d’améliorer des liaisons maritimes et contribuer ainsi au développement des relations commerciales entre les deux pays. Baleària a annoncé qu’elle a prévu de clôturer l’exercice avec près de 700 000 passagers et environ 100 000 camions transportés sur les trois lignes qu’elle exploite avec le Maroc : Tanger-Algésiras, Nador-Almería et Nador-Sète. Adolfo Utor, a rappelé les vingt ans d’activité de la compagnie au Maroc, en soulignant l’engagement résolu de la société à fournir un service de transport maritime fiable et de qualité.

« Notre engagement envers le Maroc a été fort tout au long de ces deux décennies, et il le restera à l’avenir. Nous continuerons à évoluer et à générer encore plus de valeur par l’innovation, la durabilité et le renouvellement de la flotte ».

Et de souligner que la compagnie maritime souhaite pouvoir compter sur « la collaboration des autorités » car elle est prête à ouvrir de nouvelles voies face à « une demande pour des navires plus compétitifs et respectueux de l’environnement ».

MARO C 1

Georges Bassoul, directeur général de Baleària, a présenté les résultats de la dernière opération Marhaba destinée à accompagner, dans les meilleures conditions, les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger à leur retour au Maroc, pendant la période estivale …

Cette période représente habituellement 65 % du trafic annuel sur les lignes du Maroc. Cette année il a été enregistré une hausse de 12 % du nombre de passagers par rapport à la dernière opération Marhaba de 2019.

Georges Bassoul a souligné que pour l’année prochaine, Baleària souhaite renforcer l’opération Marhaba : « Notre objectif est d’offrir plusieurs connexions de différentes durées, avec le meilleur service au port et à bord pour les Marocains résidant à l’étranger ».

Baleària est présente au Maroc depuis 2003, année à laquelle remonte l’inauguration de sa première ligne internationale entre Tanger et Algésiras. En 2017, une deuxième liaison a été créée entre Almería et Nador dans la mer d’Alboran, et en 2020, la compagnie a commencé à exploiter un ferry de nuit pour relier Nador à Sète.

Au cours de ces deux décennies, Baleària a transporté près de quatre millions et demi de passagers, un peu plus d’un million de véhicules et un demi-million de camions de fret.

Le président de Baleària a rappelé que l’engagement de la compagnie maritime avec le Maroc « va bien au-delà de l’activité purement économique », car « il s’agit également de collaborer avec des initiatives locales à caractère social, culturel et solidaire à travers la Fondation Baleària ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *