Egypte : Le ministère du Pétrole a annoncé que 9,5 milliards de dollars de financements seront alloués à l’amélioration de la production pétrolière du pays
#AnalyseEconomique #Economie #Energie #Gaz #Hydrocarbures #NOC #Petrole #LIBYE
Denys Bédarride
samedi 12 novembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 12 Novembre 2022 à 07:00

Les revenus tirés des hydrocarbures pour 2022 devraient atteindre les 37 Mds USD, soit un niveau record depuis 2013. Dans un contexte de hausse des prix du pétrole et du gaz, une hausse de 36% des revenus est attendue en 2022 par rapport à 2021, alors que la production moyenne est passée de 1,18 mb/j à 1,02 mb/j en raison des trois mois de blocus pétrolier entre avril et juillet 2022.

Ces prévisions tablent sur le maintien jusqu’à la fin de l’année du niveau de production actuel, autour de 1,2 mb/j ; un scénario optimiste compte tenu des nombreux aléas qui pèsent sur la production pétrolière libyenne. L’étalon libyen Es Sider a atteint une moyenne d’environ 106 USD le baril sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 60% en glissement annuel. 

Si les prix du pétrole ont faibli depuis juillet, les niveaux actuels à plus de 90 USD le baril devraient toutefois, s’ils se maintiennent, permettre à la Libye de dépasser les 100 USD par baril en moyenne cette année soit le niveau le plus élevé depuis 2013. 

La NOC développe de nouveaux accords internationaux importants 

Lors d’une interview accordée en marge du forum ADIPEC d’Abu Dhabi, Farhat Bengdara, le président de la NOC a annoncé qu’il s’attendait à signer un accord de 8 Md USD avec la major italienne ENI d’ici la fin de l’année pour développer les champs de gaz dans l’ouest de la Libye. 

Il a ajouté que la NOC, ENI et BP, étaient sur le point de démarrer des explorations gazières offshores en Méditerranée au large de la Libye occidentale. Il a également annoncé que la Libye avait pour objectif de doubler sa production pétrolière à l’horizon 2027. 

Farhat Bengdara a enfin déclaré que les projets de gazoducs reliant la Libye à la Grèce et à la ville égyptienne de Damietta étaient à l’étude. 

Source : Ambassade de France en Libye

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *